Enjoy London !

Londres … MA ville préférée ! Depuis que j’ai pu y habiter 3 mois au cours d’un stage, j’ai complètement craqué sur cette ville ! J’essaie d’y retourner le plus souvent possible … le prochain séjour aura sans doute lieu, pour moi, courant 2015 ! (Petit Boulet ayant eu l’occaz d’y aller fin 2014, la veinarde !)

Avant de partir ! 

Pour aller à Londres, pas besoin de passeport, la carte d’identité suffit ! Par contre, il est nécessaire/utile de prendre plusieurs choses avec de partir : de la monnaie (et oui, vive la Reine, on paye ici en livres sterling ou pounds) [perso, je n’en prends jamais en France mais je fais toujours un important retrait en arrivant à l’aéroport une fois en Angleterre – attention aux frais bancaires à chaque retrait, si votre banque n’a pas de partenariat à l’étranger !] et surtout un adaptateur pour les prises électriques (la plupart des hôtels en fournissent mais on ne sait jamais) !

Comment y aller ?

Durant mes divers séjours londoniens, j’ai pu tester plusieurs moyens de transport pour aller là bas :

En avion : le plus rapide, mais pas forcément le moins cher suivant la ville dans laquelle vous habitez ! Pour ma part, depuis Toulouse, un billet direct pour Londres (Gatwick) coûte environ 100-150 euros avec Easyjet, avec un bagage cabine. Pour rejoindre le centre de Londres, il est nécessaire de prendre le Gatwick Express, qui vous conduira en environ 30 min à la gare de Victoria (17,70 £ l’aller simple ou 31,05 £ pour l’aller-retour).

En train : pour un week end, le train n’est pas du tout un moyen rentable : le trajet depuis Toulouse par exemple prends des heures et des heures avec un changement en prime à Paris (à peu près 10 heures). Par contre, pour mon stage de 3 mois, j’avais pris le train, surtout dans l’optique de pouvoir emporter pas mal de bagages avec moi ! L’avantage du train est que l’Eurostar vous dépose directement au centre de Londres à St Pancras (environ 200 € le billet).

Comment circuler à Londres ? 

Les transports en commun sont tellement pratiques à Londres, que ce soit les 12 lignes de métro ou le vaste réseau de bus qui traverse la ville de long en large (à noter : de nombreux bus fonctionnent de nuit, avec un bus toutes les 30 min voire 1 heure). La première chose à faire en arrivant est d’acheter à n’importe quelle station de métro une Oyster card (caution de 5 £ que vous pouvez récupérer en rendant la carte à la fin de votre séjour). Cette carte magnétique vous permet de circuler partout : 2 techniques existent : soit le rechargement d’un montant précis (20 £ par exemple), soit l’achat de pass journée/week end … Perso, je me débrouille toujours en mettant une somme sur ma carte : beaucoup de choses peuvent se faire à pied et les pass ne sont pas toujours rentables.

Il est également possible de circuler en fameux taxi londonien. Shame on me, je ne les ai jamais testé ; les bus étant tellement pratiques même au retour de soirées tardives que je n’ai jamais eu besoin d’un prendre un.

Je ne vous conseille pas du tout de circuler à vélo dans le centre de Londres ; j’ai toujours eu peur que les vélos soient fauchés par les bus … Après à vous de voir votre courage !

Hébergement 

Londres est une ville relativement chère ! Mais il est tout à fait possible de s’en sortir financièrement notamment grâce aux très nombreuses auberges de jeunesse. J’ai eu l’occasion de tester Journeys King’s Cross Hostel (54-58 Caledonian Road) il y a quelques années et c’était très correct ! En auberge/hôtel, vous pouvez aussi comparer avec Equity Point, à deux pas de la gare de Paddington. Les prix y sont abordables et les chambres sont très propres !

Un peu plus cher (environ 100 £ la chambre double), mais alors quel hôtel de malade : le Hoxton Hotel (81 Great Eastern Street) ! Tout est trop beau dans cet hôtel ! Avec Petit Boulet, on a eu l’occaz d’y aller l’an dernier et voilà THE chambre (je vous laisse admirer, nous on ne voulait plus partir !)

photoo1

photoo2

A faire à Londres : mes préférences pour un week end (ou plus)

1 – Se balader à travers la ville et aller voir les monuments typiques londoniens (Big Ben, Westminster Abbey, Buckingham Palace … tous les trois étant très proches [métro St Jame’s Park ou Westminster]). N’hésitez pas non plus à vous rendre de l’autre côté de la ville : vous pourrez y voir Tower Bridge mais également la Tour de Londres où sont entreposés les bijoux de la couronne (moyennant environ 20 £) ou encore la cathédrale Saint Paul où Lady Di et le prince Charles se sont mariés [métro Monument ou Tower Hill]

photoo3

2 – Parcourir les jardins avec une légère préférence pour Regent’s park [métro Regent’s park] avec ses allées bordées de rosiers (à la belle saison) ou Saint Jame’s Park [métro Saint Jame’s Park ou Westminster] où vous côtoierez cygnes, canards et écureuils !

photoo4

3 – Aller manger un midi à Camden Market. Ce quartier regorge de lieux insolites : une rue principale remplie de boutiques aux devantures les plus folles, des marchés de vêtements où tout est moins cher (et tout se négocie !), des stands avec de la nourriture du monde entier (si vous avez la nostalgie du pays, vous pouvez généralement y voir un stand de crêpes bretonnes voire de burgers aux confits de canard bien de chez moi !), un magasin ambiance clubbing (Cyberdog), ainsi que des anciennes écuries (stables) dans le Camden Lock où vous pourrez trouver de nombreux antiquaires.

photoo5

4 – Faire du shopping à Oxford Street ou Regent Street [métro Oxford Circus] suivant le type de boutiques que vous souhaitez faire. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur vu le nombre de boutiques regroupées dans ces deux rues (Primark, Top Shop !!!!!!!)! Par contre, vous serez loin d’être tous seuls, pour peu que vous y alliez en pleines soldes ou pendant un Black Friday !

5 – N’hésitez pas non plus à vous rendre à Harrods [métro Knightsbrigde] : ne vous attendez pas trop à y acheter grand chose, si vous êtes comme P.B. et moi même; mais pour du lèche-vitrine vous allez vous régaler ! Tout est beau, aussi bien les bijoux, que les vêtements ou l’épicerie fine !

6 – Se balader à Piccadilly Circus / Soho à la tombée de la nuit [métro Leicester Square] : toutes les enseignes lumineuses vous feront penser à un petit Times Square new-yorkais. Mais cela vous en mettra plein les yeux !

photoo6

7 – Visiter le beau quartier de Notting Hill [métro Notting Hill Gate ou Holland Park] avec ses maisons pastels : par contre, n’espérez pas trouver la librairie de Hugh Grant dans Coup de Foudre à Notting Hill … A savoir : un très grand carnaval a lieu dans le quartier le dernier week end du mois d’Août !

photoo7

8 – Profiter des transports en commun avec les fameux bus rouges à deux étages ou les nombreuses lignes de métro. Ne vous inquiétez pas « Please mind the gap between the train and the platform » vous restera en tête pendant quelques temps !

photoo8

9 – Aller voir une comédie musicale. Elles sont très nombreuses à Londres et de tous styles (Le Roi Lion, Billy Elliot, Mamma mia, Les misérables). Avec P.B. nous avons eu l’occasion d’aller voir Billy Elliot au Victoria Palace theater et nous avons été émerveillées ! Si vous avez envie de retomber en enfance, de chanter et de rester bouche bée pendant presque 2 heures et 45 minutes par la qualité des costumes et des comédiens, allez voir Le Roi Lion au Lyceum Theater.

10 – Tout simplement, savourer les petits plaisirs de la vie : une bonne bière dans un des nombreux pubs de la ville (je vous recommande personnellement le World’s End [métro Camden town] ou le quartier Angel où vous trouverez de nombreux bars/petites boites …), un bon fish&chips typiquement anglais ! Une belle découverte fût aussi la marina de Sainte Catherine (St Katherine Docks) en plein coeur de Londres, de l’autre côté du Tower Bridge. Allez y prendre un verre en after-work (ou quand on est en vacances entre 17h et 18h). Les londoniens s’y retrouvent et mettent l’ambiance!

photoo9

Cette ville est tellement hétéroclite que vous aurez l’impression de visiter le monde que ce soit avec le quartier chinois (Chinatown) ou le quartier indien (Brick Lane) …

11 – Si jamais vous êtes plutôt branchés musées/art/culture, n’hésitez pas, la ville est très fournie niveau musées (la majeure partie d’entre eux étant gratuits). Personnellement, je vous recommande le Brittish Museum (notamment avec sa collection égyptienne), le Natural History Museum ou le Science Museum.

photoo10

En gros, Londres est la ville où tout est possible, tout est réalisable ! Un week end ne suffira jamais à découvrir tous les trésors qu’elle regorge (pour moi 3 mois ne m’ont pas non plus permis de tout voir, j’adore y retourner régulièrement pour sortir/shoppiner!) !

N’hésitez pas à partager vos bons plans londoniens avec nous !

Enjoy,

G.B.

Edit : J’avais complètement zappé 1 dernier bon plan que j’ai découvert en habitant là-bas : la street food à Exmouth Market (vers les facs entre Angel, Barbican et Russel Square). Ce marché est un peu comme le marché de petits restos de Camden Market mais, il me semble, qu’il est ouvert uniquement en semaine. A côté de ce marché, vous trouverez, pour les nostalgiques, une petite pâtisserie française Sweet Boulangerie & Patisserie, un vrai régal !!!

Une réflexion sur “Enjoy London !

Laissez un commentaire

