Vadrouille canadienne : Montréal – Part 1

J’ai eu l’occasion, au mois de mai dernier, d’aller passer quelques jours à Montréal ! Enorme coup de coeur pour la ville, où il me tarde de retourner (peut être cette année qui sait ^^) !!!

Avant de partir 

Suivant la période où vous souhaitez y aller, pensez bien que l’hiver est très rude là bas (il peut neiger jusqu’au mois d’Avril !). Perso, en mai, il a fait un temps + que correct (2 jours de grand soleil avec 25°C de moyenne et après 15°C & pluie sur le reste du séjour mais pas de grand froid).

Pensez également comme sur tout le continent américain, à prendre un adaptateur pour prises, un passeport biométrique (notez également l’adresse où vous arrivez à Montréal, il me semble qu’ils vous la demandent dans l’avion). Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à prendre des dollars canadiens avec vous (comme d’hab, moi je retire toujours à l’aéroport du pays d’arrivée !). 

Comment y aller ? 

Si vous êtes motivés vous pouvez toujours y aller à la nage ou en petit radeau mais vous n’êtes pas prêts d’y arriver ! (ok je sors …) Sérieusement, pour Montréal, l’avion s’impose !

Pour ma part, depuis Toulouse, vous avez la possibilité de faire un direct Toulouse (Blagnac) -Montréal (Trudeau) avec Air Transat pour environ 7-8 heures de vol (moins de 500 euros l’A/R au mois de mai). Après tout au long de l’année, vous pouvez vous y rendre avec une escale par diverses compagnies (Air France, Lufthansa …).

Une fois arrivés à Montréal, vous pourrez relier le centre ville avec la navette 747 pour 10 $ (vous pouvez acheter votre ticket directement à une des bornes de l’aéroport). Ensuite pour circuler dans Montréal, 3 lignes de métro (voire 4 si on compte la jaune) relient la grande majorité de la ville (de nombreux bus sont également là pour vous faciliter la vie).

Attention, si vous prenez un illimité semaine, il n’est valable qu’à partir du lundi !!!

Hébergement 

Ici, je ne vous donnerai qu’une seule idée d’hébergement (là où j’ai passé tout mon séjour) … N’hésitez pas à partager vos bons plans logement en commentaire 🙂

J’ai logé toute la semaine à l’Hotel Zero 1 (01 boulevard René Levesque, Est), pour environ 130 $ la nuit la chambre Pop (soit environ 90 €). L’hôtel est situé en plein quartier des spectacles; la rue Sainte Catherine, sainte mère du shopping, est à peine à 5 min à pieds ! Le petit déjeuner, buffet, est vraiment super, l’accueil très bon !  J’ai vraiment été ravie de mon hébergement ! (je ne l’ai pas testé mais l’hôtel dispose également d’une salle de sport et d’un spa !)

photoo1

Jour 1 - Arrivée à Montréal et visite de la vieille ville 

Après avoir posé les affaires à l’hôtel, je suis partie me balader dans la vieille ville à pied, à errer dans les rues pour profiter au maximum de la ville ! Au programme : Chinatown, la place d’Armes avec la banque nationale et la basilique Notre-Dame de Montréal, le marché Bonsecours, …

photoo2

photoo4

photoo5

photoo6

Si vous avez un petit creux, je vous conseille fortement Juliette et Chocolat, en remontant sur la Rue Saint Denis (1615 Rue St-Denis, Montréal). Une petite salade fraise, poire, chèvre, chocolat … un vrai régal !

photoo7

Après avoir repris des forces, retour Rue Sainte-Catherine, temple du shopping, avec ses boutiques partout dans la rue et ses immenses centres commerciaux (Centre Eaton, Complexe les Ailes, …) permettant un accès direct au métro !

Pour finir cette belle première journée, une petite vue de nuit depuis la chambre de l’hôtel ! Suite du séjour à Montréal, mercredi prochain ! Xoxo, G.B.

photoo8

Laissez un commentaire

