Montréal – la suite // Mont Royal et petites occupations

Suite du séjour à Montréal : après avoir visité la vieille ville, une nouvelle balade s’impose : le Mont Royal, célèbre « montagne » ou plutôt colline montréalaise !

Avant d’entreprendre cette escalade périlleuse (234 m d’altitude tout de même !), j’ai fait un petit détour par le marché Jean Talon (station Jean Talon). Malheureusement, boulet un jour, boulet toujours, je n’ai pas de photos à vous montrer ! Mais le coeur y était ! Je vous conseille aussi de passer au Marché des Saveurs du Québec (280 Place du Marché-du-Nord), juste en bordure du marché Jean Talon, où vous pourrez trouver de nombreux produits typiques à rapporter !

En reprenant mon chemin vers la colline, l’appel de la faim m’a fait rentrer dans un petit restaurant Chez Boris (5151 Parc Avenue) qui m’a complètement séduite : quesadillas de la mort qui tue, beignes … Tout ça dans une super jolie déco !

1

Pour rentrer au parc du Mont Royal, personnellement je suis arrivée par l’Avenue du Parc et j’ai suivi pour rejoindre le belvédère et le chalet (comme vous pouvez voir sur la carte intéractive, http://www.lemontroyal.qc.ca).

2

Une balade au Mont Royal ça se mérite (escaliers à n’en plus finir, chemins de terre relativement pentus) mais à l’arrivée la vue sur la ville depuis le belvédère Kondiaronk est vraiment magnifique ! (par chance, j’ai eu un grand beau temps lors de la montée, ainsi que quelques coups de soleil). Petit conseil : prévoyez la bouteille d’eau ! (elle m’a beaucoup manqué…).

3

4

N’hésitez pas à poursuivre votre ballade jusqu’au lac aux castors où vous pourrez vous prélasser sur les pelouses pour une petite sieste ou un moment détente/lecture ! Ne soyez pas étonnés, les jours de grand beau temps, une foule s’y rassemble !

5

Pour ressortir du parc, j’ai rattrapé la ville par le Chemin de la Côte des Neiges où vous pourrez trouver de nombreuses maisons victoriennes, toutes plus belles les unes que les autres.

6

Arrivée sur Sainte Catherine, une pause Starbucks s’impose pour se déshydrater puis petit shopping avant le programme du soir !

Une bonne surprise pour ce soir là : sur les quais, se trouvait le chapiteau du Cirque du Soleil avec son spectacle Kurios ! Toujours à l’arrache, nous avons pu assister au spectacle en achetant des places pas très chères (30 $ max) mais avec « vision partielle » c’est-à-dire un poteau dans le champ de vision. Au final, le chapiteau n’étant pas entièrement plein, nous avons pu nous assoir à des places nettement mieux, dans les premiers rangs avec une super vue ! Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à passer voir aux quais si un cirque ou un spectacle est installé, je sais qu’il y en a très régulièrement là bas !

7

8

9

Après cette journée sportive, je souhaitais vous faire partager 5 activités random, typiquement montréalaises, que j’ai pu faire lors de mon séjour :

1. manger des bagels au bleuet,
2. regarder des matchs de hockey des Canadiens de Montréal. La semaine où j’y suis allée, Montréal s’est qualifié pour la finale de la conférence Est contre les Bruins de Boston. J’ai pu voir 3 matchs en 1 semaine (1 à l’hôtel, 1 dans un bar avec des copains français expat au Québec et 1 à l’aéroport). Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à aller au Centre Bell voir des matchs, mais il me semble que ça coûte super cher (surtout pour les phases finales).
3. shoppiner sur Sainte Catherine et perdre son temps dans les immenses centres commerciaux (j’ai dû y passer tous les jours ! à découvrir des boutiques qu’on n’a pas en France comme Aldo par exemple ou des marques inconnues à Sephora !!!! et faire plein d’affaires avec des Converses pas chères). Si l’accro du shopping sommeille en vous, n’hésitez pas à prendre un sac pliable en plus pour mettre en bagage cabine où vous pourrez mettre tous vos achats !
4. acheter des timbres à la pharmacie et faire ses courses chez le dépanneur
5. regarder la télé le soir et adorer l’accent québécois qui chante dans mes oreilles (avec un bon l’Amour est dans le pré, comme chez nous)!
Et un 5bis pour finir : errer dans la rue et tomber sur … la Capoterie ! (avec une rencontre en chemin des magnifiques camions poubelles québécois ! [oui, oui, un rien m’émerveille])

10

Montréal est une ville pleine de surprises, qui, je l’espère, vous ravira autant que moi ! Dernière étape, la semaine prochaine avec une excursion du côté de Pie IX avec le Biodôme, le Parc Olympique et le Jardin Botanique !

xoxo, on s’en calisse, G.B.

Une réflexion sur “Montréal – la suite // Mont Royal et petites occupations

Laissez un commentaire

