Une journée à Villefranche sur Mer

Comme indiqué dans l’article sur Nice, Villefranche sur Mer, petit village de pêcheurs est une halte (presque) obligatoire lorsqu’on souhaite visiter la Côte d’Azur.

1

Petit texte d’introduction sur les questions pratiques :

Comment y arriver :

– Alors que cette petite ville s’étend tout en longueur, du bord de mer jusqu’au sommet de la colline, la partie pittoresque se trouve en bord de mer. Ainsi, si vous êtes en voiture, que vous arriviez de Nice ou de Monaco, il vous faudra prendre ce qu’on appelle la basse, la moyenne ou la haute (sous-entendue corniche). La basse corniche est presque au niveau de la mer, alors que sur la haute on se croirait en montagne. Les trois sont magnifiques, pensez juste à descendre lorsque vous verrez le panneau Villefranche sur Mer (ou en niçois Vilafranca).

– Pour s’y garer c’est une autre histoire. Les places y sont assez limitées, même s’il y a deux parkings payants et des zones de stationnement dans les douves de la Citadelle. Se garer, en période estivale relève un peu du défi!

– Si vous n’avez pas de voitures, il vous reste la gare, qui vous dépose à 5 minutes du vieux village, au niveau de la plage principale des Marinières, ou en bus (le numéro 100 ou 81 qui se prennent sur la basse corniche (depuis Nice ou Monaco)) qui vous déposent à l’Octroi, carrefour principal de la ville du bas. Vous y trouverez l’Office du Tourisme et vous êtes à 5 minutes à pied du vieux village.

Une fois que vous avez pu poser pied à Villefranche, vous êtes prêts pour la visite.

2

Les 11 choses à faire/voir à Villefranche sur Mer

1 –  Faire un tour dans la Citadelle (le siège de la Mairie), et dans ses musées

3

4

2 – Aller admirer la Chappelle Saint Pierre, entièrement peinte par Jean Cocteau (3€ l’entrée)

5

3 –  S’arrêter dans l’Eglise Saint Michel

6

7

8

4 – Parcourir les rues et notamment la rue du Poilu (pleine de commerces)

9

10

5 – Passer par la rue Obscure

11

6 – Faire un bain de soleil sur la plage des Marinières

12

13

14

7 – Prendre le chemin de ronde, qui longe la Citadelle, en direction du port Royal de la Darse

15

16

8 – Admirer le port Royal de la Darse

17

18

19

20

9 – Faire une photo souvenir sur la basse corniche en direction de Monaco

21

10 – Faire un tour sur le marché provençal jour de bateau ou profiter des antiquaires tous les dimanches de l’année. Du mois de mars au mois d’octobre, la rade accueille des bateaux de croisières, et propose à ses voyageurs d’un jour une découverte des saveurs méditerranéennes. Ainsi, les artisans les plus réputés de Villefranche installent leurs stands et proposent leurs créations (bijoux, sacs à mains ou encore vêtements).

22

11 – Excursion en bateau avec la compagnie Dauphin Méditerranée pour aller apercevoir les dauphins et autres créatures marines (pour les petits mais aussi pour les grands). Ou alors, une petite excursion sur un voilier avec le bateau Le Village avec Franck à la barre (vraiment trèès sympa).

23

Enfin, pensez aussi à vous arrêter dans un des nombreux cafés/restaurants de Villefranche pour bien fixer la vitamine D sur les os (ou autrement dit se prélasser au soleil, et ça d’été comme d’hiver!)

24

Les cafés ou restaurants où les villefranchois se donnent rendez-vous de jour comme de nuit

Ces cafés/restaurants sont de vraies cantines pour la population villefranchoise et les propriétaires/gérants vous accueilleront toujours avec le sourire!

Les Palmiers : tenu par un couple de marseillais, dont le mari répond au doux prénom de Serge, le/la restaurant/pizzeria/brasserie/crêperie/glacier/cocktails Les Palmiers est idéalement placé face au soleil sur la grand place locale et ce toute la journée. La carte y est variée et répondra à toutes vos envies, toute la journée! Les suggestions du jour sont toujours tentantes. Son équipe est au top et c’est avec toute objectivité que je le recommande chaudement!

25

Le Cockpit : situé sur le port Royal de la Darse, le Cockpit est un vrai repère à villefranchois de père en fils. Tenu par Philippe, il vous proposera une carte aux saveurs locales. Attention, les CB ne sont pas acceptées, et il n’y a pas de distributeurs dans les parages. Pensez donc à retirer avant ou à payer par chèque. Là aussi, je vous le recommande chaudement!

26

La Baleine Joyeuse : au pied des plus bateaux du port Royal de la Darse, l’équipe de la Baleine Joyeuse offre également une carte variée et savoureuse, elle aussi aux saveurs locales et toujours sous le soleil de la méditerranée!

Les restaurants où il y fait bon déjeuner ou dîner

Les Garçons : tenu par deux frères (un en cuisine et l’autre au service) ce restaurant qui vous offre une belle terrasse à l’ombre (idéale lors de grosses chaleurs estivales), propose des saveurs aux allures gastronomiques et très originales.

27

Le Mayssa (un peu caché, à l’abri du parcours touristique, l’entrée se trouve sur le parking Wilson à côté de la Gare Maritime) offre un point de vue superbe sur la rade de Villefranche. Restaurant de standing un peu plus élevé, la nourriture y est délicieuse.

28

La Mère Germaine, restaurant mythique de Villefranche sur le bord de mer, comme l’est l’Oursin Bleu ou encore La Fille du Pêcheur, qui existe depuis 1938 et depuis ce jour ravie les papilles les plus fines.

29

Pour en découvrir toujours plus sur Nice et sa région, on vous conseille chaudement d’aller voir le blog de Flo – Make My Trip. Il y parle de Nice, sa ville, et de tous ses voyages!

En espérant que cette pause ensoleillée vous a plu.

P.B.

Publicités

10 réflexions sur “Une journée à Villefranche sur Mer

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s