Montréal – fin du séjour (Biodôme, Jardin botanique …)

Et voilà, 3eme et dernier épisode sur Montréal (promis j’arrête !!! pour le moment …) avec la visite d’un coin un peu excentré par rapport à la vieille ville mais qui vaut tout aussi bien le détour : le Biodôme, le Jardin botanique/Insectarium, le Planetarium Rio Tinto Alcan et le Parc Olympique. Vous pourrez y accéder en métro en vous arrêtant aux stations Pie IX ou Viau sur la ligne 1 (la verte).

1

Me concernant, sachant que je ne disposais que d’une matinée, j’ai pris le parti de visiter le Biodôme et le Jardin botanique/Insectarium.

Ces deux sites étant regroupés dans l’Espace pour la vie, il existe des forfaits pour visiter plusieurs institutions valable 60 jours : pour la visite de deux espaces, il vous en coutera 33,50 $ (pour les non résidents québécois). De nombreuses informations complémentaires sont disponibles sur le site http://espacepourlavie.ca/.

Les temps de visite suivants sont recommandés:
– pour le Biodôme : 1h à 1h30
– pour l’Insectarium : 1h
– pour le Jardin Botanique : minimum 1h30 (il est largement possible de se laisser embarquer par le parc et d’y passer la journée entière !).

Le Biodôme

Le Biodôme recrée, au sein même de Montréal, quatre écosystèmes des Amériques avec, dans l’ordre de visite, la forêt tropicale humide, l’érablière des Laurentides, le golfe du Saint Laurent et les régions subantartiques avec notamment les côtes du Labrador.

Vous pourrez rencontrer tout au long de votre visite de nombreux petits habitants. A vous de les découvrir !

2

3

4

5

6

7

8

9

10

L'insectarium

Perso, c’est l’endroit des trois que j’ai le moins aimé mais si vous êtes passionnés de petites bêtes en tout genre, vous serez ravis ! L’insectarium regroupe environ 250 000 spécimens (et non espèces, autant pour moi ! My mistake !) d’insectes naturalisés ou vivants, une fourmilière ainsi que des vivarium (qui m’ont bien captivés !). J’ai particulièrement aimé voir les insectes bouger, se dissimuler dans leurs espaces … saurez vous les trouver !

11

12

13

Le jardin botanique 

Un havre de paix en plein Montréal ! Le jardin botanique ! J’ai adoré m’y ressourcer pendant quelques heures à trainer dans les allées d’érables, à interagir avec mes petits voisins les écureuils. Si vous aimez courir (pas comme moi…), n’hésitez pas !!

14

15

16 17

18

Montréal c’est fini pour le moment … un prochain séjour là bas semble se préparer ! Mais avant de partir et de quitter le Québec, n’oubliez pas de tester un des plats qui fait la fierté des québécois : la poutine ! Vous pouvez tester La Banquise ou Poutine Ville que j’ai moi même testée et où vous pouvez composer votre poutine à votre souhait !

Bon appétit ! et à très vite, G.B.

19

Une réflexion sur “Montréal – fin du séjour (Biodôme, Jardin botanique …)

Laissez un commentaire

