Visiter Monaco – la Ville

Monaco (qui signifie « moine » en italien) est une ville/pays qui s’étend sur 2 km², et qui recense plus de 35 000 habitants. La famille Grimaldi s’y est installée depuis le XIVe siècle, suite à un coup d’état. En effet, il y avait à la place du Palais Princier un monastère, qui a été tout simplement pris d’assaut. Cet assaut était alors mené par Francesco Grimaldi.

1

Il y a donc les monégasques et les résidents monégasques. Pour un français, et grâce aux accords qui existent entre ces deux pays, il n’est pas très arrangeant d’y habiter. En revanche pour les autres, Monaco reste un vrai petit paradis (et pas que fiscal!)

Mais, il est possible, pour tout un chacun de s’y laisser tenter et de découvrir son histoire, son palais et ses centres d’intérêts.

Avant toute chose, toujours ce petit paragraphe d’introduction:

Comment y arriver :

Si vous arrivez de loin, et que vous arrivez en avion, l’aéroport de Monaco est celui de Nice. Par l’autoroute, vous y êtes en moins de 30 minutes. Les parkings y sont très nombreux (puisque ce sont les seuls endroits où l’on peut s’y garer), chers en journée et vraiment pas chers en soirée et la nuit!

Mais il est possible de rejoindre Monaco par train (depuis l’aéroport ou autre). La gare de Monaco est placée en centre ville et ses nombreux accès vous ouvrent la porte de tous les quartiers à ne pas manquer. Attention toutefois, la SNCF de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) n’est pas réputée pour son efficacité ou sa ponctualité. Ainsi il est parfois préférable de prévoir large et surtout d’éviter les heures de pointes entre 7h30-9h30 et 16h30-18h30. En effet, Monaco est un énorme bassin d’emploi pour les azuréens, et plus de 40 000 personnes se pressent chaque jour pour y travailler, et les trains  se retrouvent vite bondés!!

Si jamais vous prévoyez de passer la soirée sur Monaco, préférez la voiture, les trains se font plus rares dès 19h30.

Se déplacer : 

Monaco s’est doté d’un réseau de bus qui dessert toutes les parties de la ville. Attention le ticket acheté à bord coûte 2€ et permet de faire une correspondance dans la demie-heure qui suit. Je vous conseille vivement d’acheter votre ticket à une borne automatique, il est moins cher (et si vous êtes nombreux ou que vous prévoyez de faire plusieurs trajets en bus, vous avez plusieurs options!). Attention, les distributeurs automatiques ne sont pas placés à tous les arrêts, n’hésitez pas à bien regarder.

 Monaco - Ville

Le quartier appelé Monaco-ville est le coeur historique de la ville. Il ressemble à s’y méprendre aux vieilles villes que l’on peut retrouver sur la Côte d’Azur, en beaucoup plus bourgeois. N’hésitez donc pas à visiter la vieille ville sur le Rocher, et à vous laisser bercer par l’atmosphère bourgeoise des maisons. Et pourquoi ne vous laisseriez vous pas tenter par les nombreux magasins de souvenirs.

2

3

Sur le Rocher, il y a le coeur politique de Monaco, le Palais Princier, que l’on peut visiter, pour les amateurs de principauté ou royauté. Il est également possible d’assister à la relève de la garde tous les jours à 11h55 (tapante).

4

5

Depuis la cour du Palais, vous pouvez admirer d’un côte le port de Fontvieille, quartier des affaires et zones industrielles de Monaco, où vous pouvez vous balader dans la roseraie de Grace Kelly ou apercevoir de très beaux bateaux.

6

7

8

Et de l’autre côté, une vue imprenable sur le Port Hercule et toutes ses tours.

9

10

En plein coeur de la vieille ville se dresse la Cathédrale de Monaco, où repose Grace Kelly. Il existe à Monaco « le parcours Grace Kelly » qui vous fait découvrir les centres d’intérêts qui ont concerné la Princesse.

11

12

On peut également se ballader dans le jardin des plantes et y découvrir toutes ses fleurs ou autres plantations tout en profitant de la vue sur la mer.

13

14

Enfin, si je peux vraiment vous conseiller une visite, ce serait celle du musée océanographique de Monaco. La richesse des collections et des poissons, dont des requins, y est impressionnante et vaut le détour, pour petits et grands. La terrasse au tout dernier étage avec son café vous offrira une pause détente avec pour seul horizon, la mer.

15

16

17

Mais parlons peu mais parlons bien, les visites ça creuse, voici donc une petite liste de restaurants :

Dans le quartier de la vieille ville : je vous conseille l’Estragon et notamment son assiette de fruits frais, délicieuse et très rafraîchissante

Dans le quartier de Fontvieille : le long du port, il y a toute une série de restaurants aux allures modernes qui vous offriront une cuisine, majoritairement italienne, mais pas que. Ainsi vous pouvez vous arrêter à La Salière, One Apple, Le Beef Bar, ou encore Konstantine. En plein dans le stade Louis II, il y a une brasserie, cantine des travailleurs monégasques, La Pizza du Stade, avec une vue plongeante non pas sur la mer, mais sur la piscine municipale. On y croise, croisait, Charlène de Wittstock.

Je vous souhaite une excellente visite, un bon appétit et à très vite pour la suite de cette visite.

P.B.

Publicités

5 réflexions sur “Visiter Monaco – la Ville

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s