Une journée à Collioure

Après Villefranche sur Mer, petit paradis d’azur, direction cette fois l’autre côté de la côte méditerranéenne, à Collioure précisément, à quelques kilomètres seulement de l’Espagne (20 pour être précise). En plein coeur de la Catalogne française, les Colluriencqs et les Colliourencques (autant apprendre quelque chose aujourd’hui!), profitent d’un des plus beaux villages de France!

Située sur la Côte Vermeille, Collioure est une petite ville balnéaire très agréable en demi-saison (pour éviter la foule) ou alors en plein été pour profiter de ses petites plages et du beau soleil catalan!

Comment y arriver : On peut y arriver par la route évidemment (attention il y est difficile de se garer, même les parkings payants sont pris d’assault lors des belles journées ensoleillées), mais aussi par le train et le bus.

En arrivant par la route, les amateurs de randonnées et les connaisseurs du département des Pyrénées Orientales reconnaîtront cette montagne majestueuse, culminant à plus de 2700 mètres, le Canigou.

collioure 2

Un peu d'histoire...

L’histoire de la petite ville de Collioure remonte a loin, puisqu’il faut remonter au IIIème siècle avant JC pour retrouver les premiers écrits. La ville a été occupée par presque toutes les grandes civilisations de l’époque, les Celtes, les Phoeniciens, les Romains, les Goths et Wisigoths, les Sarrasins, les Normands…bref toute une Histoire.

Il faut attendre Louis XV et un des plus fameux architectes de l’époque, Vauban, pour que Collioure devienne une forteresse. Ou comment un antique port de pêche devient un port de guerre.

Rassurez-vous on y croise encore quelques pêcheurs qui nous rapportent d’excellents poissons!

collioure 3

Son essor commercial interviendra avec l’essor des ports d’Afrique du Nord, où Collioure et Port-Vendres (petit village juste à côté de Collioure) devinrent des ports importants de Méditerranée. Le vin s’y développa aussi, pour notre plus grand plaisir (à consommer toujours avec modération).

Mais Collioure c’est aussi une ville d’art, où de nombreux peintres, plus ou moins célèbres, se sont donnés rendez-vous. Après la visite d’Henri Matisse ou d’André Derain, Collioure est devenue « Cité des Peintres »!

collioure 4

collioure 5

Aujourd’hui encore, de nombreuses galeries d’art ont vu le jour et de nombreux artistes exposent dans la rue!

Promenez-vous avec nous

En arrivant à Collioure, on peut admirer le Château Royal, agrandi par Vauban (il a dû expatrier la population pour pouvoir aménager ce château), et qui domine la « Ansa de la Baleta »

collioure 6

collioure 7

Depuis la promenade, on a envie de se baigner ou de prendre un café et profiter dans tous les cas de ce soleil!!

collioure 8

De là, on peut admirer l’Eglise Notre-Dame des Anges, le point de vue le plus célèbre de Collioure, et on comprend pourquoi!!! Elle a été construite au XVIIème siècle toujours par Vauban!

collioure 9

Derrière cette Eglise, se cache la Chapelle Saint Vincent (XVIIIème siècle) et sa magnifique jetée!

collioure 13

Série black and white :

collioure 14

17127_10153445097468814_2701104164435076291_n

collioure 15

collioure 16

collioure 17

collioure 18

– Un pêcheur pas comme les autres –

Enfin baladez vous au gré de vos envies dans les petites ruelles de la vieille ville et laissez vous bercer par cette ambiance catalane, tout en douceur dans les méandres du sud de la France.

collioure 19

collioure 20

collioure 21

collioure 22

collioure 23

collioure 24

La pétanque est un sport sérieux, et il ne faut surtout pas déranger les joueurs pendant leur jeu!

collioure 25

collioure 26

collioure 27

– Je tire ou je pointe??! –

Où manger : 

Je vous suggère de vous arrêter à La Frégate. Ils vous proposent un Menu Catalan à 19,90€, qui est certes un menu pour touristes mais qui n’en reste pas moins délicieux (même si les débuts de la réouverture ont été difficile sur le service!)

En entrée – Melon, Serrano et Pan con tomate,

collioure 28

ou, soupe de poissons,

collioure 29

ou enfin salade bergère (avec du chèvre, du miel et des amandes).

collioure 30

En plat principal du poisson,  du loup à la catalane!

collioure 31

Et enfin le traditionnel dessert, la crème catalane!!

collioure 32

Avec tous ces week-ends de Mai qui arrivent à grand pas, Collioure est vraiment une belle destination. Avec plus d’un jour vous pouvez également visiter les nombreux forts de la région ou encore le Moulin qui surplombe toute la baie. Mangez également des anchois, une autre des nombreuses spécialités locales, avec un bon vin, le Banyuls de préférence.

Vous pouvez également prévoir des randonnées, la région en regorge en quantité, ou vous pouvez visiter Port-Vendres, Banyuls, Céret (pendant la saison des cerises on en mangerai à la crise de foie tellement il y en a et tellement elles sont belles et juteuses!!!!!!!)

Bref, il y a de quoi faire, et c’est ici que se termine cette petite excursion d’un jour!

P.B.

Suivez nous sur les réseaux sociaux!!

Publicités

5 réflexions sur “Une journée à Collioure

  1. Coucou !
    Tes photos m’ont rendu nostalgique de ma petite escapade en amoureux à Collioure, c’est une petite ville charmante, les gens y sont gentils, on y mange super bien à condition de pas tomber dans les pièges de restaurants à touristes et quand il y fait beau ça change tout vraiment, j’en ai gardé un très bon souvenir 🙂

    Bisous

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s