Visiter Toulouse #2

Aujourd’hui, 2eme épisode de notre périple toulousain ! Au programme, des monuments, des jardins et du soleil ! Embarquez avec nous pour la suite de la visite de notre belle ville rose !

Esquirol, Carmes and co.

Après un petit tour de shopping sur Alsace-Lorraine, nous nous dirigeons maintenant vers la place Esquirol et la Rue de Metz.

Les amateurs d’art se verront ravis avec la visite du Musée des Augustins (à l’angle des rues de Metz et d’Alsace-Lorraine). Ce musée, installé dans un monastère des XIV-XVeme siècles de style typiquement toulousain, possède une importante collection de toiles et de sculptures. Vous pourrez également admirer le cloître avec ses arcades et gargouilles ainsi que son magnifique jardin où se mêlent fruits, fleurs, légumes et plantes médicinales ! N’hésitez pas à y foncer les premiers dimanches du mois : les entrées sont gratuites ! (sinon le plein tarif est à 4 euros).

tlse1

Un peu plus loin sur la Rue de Metz, vous pourrez visiter l’Hotel d’Assezat, peut-être un des plus beaux hôtels particuliers de Toulouse, qui abrite aujourd’hui la Fondation Bemberg avec la collection privée de M. Georges Bemberg (collectionneur argentin). Cette remarquable collection compte environ 1000 oeuvres entre toiles, sculpture et objets d’art.

tlse2

Derrière la rue de Metz, vous trouverez un très beau quartier du centre-ville (où si on était super super riches, on achèterait un appartement !) : les Carmes !

Tout d’abord, baladez vous vers la place de la Trinité avec sa jolie fontaine, ses petits restos/bars et ses boutiques (gros coup de coeur pour Nice Things !!). Sur cette place habitait au 18eme siècle la famille Calas, rendue célèbre suite à la fameuse affaire où Jean Calas fut accusé d’avoir assassiné son fils avant d’être exécuté. Voltaire, à travers le Traité sur la tolérance, aida à faire pression pour réhabiliter M. Calas suite à l’injustice de son exécution.

tlse3

Rejoignez ensuite la rue très commerçante des Filatiers, où vous trouverez encore plein de boutiques et de restaurants très sympas !
Petite sélection non exhaustive des auteurs : Monsieur Marius, Batbat

tlse4

 – La succulente entrée de chez Monsieur Marius – 

On vous laisse admirer le quartier !

tlse5

– Vue panoramique des toits de Toulouse depuis le dernier étage du parking des Carmes – 

tlse6

– Le siège d’une banque – 

tlse7

 – La fameuse Maison Pillon : une ancienne maison toulousaine de pâtisseries et chocolaterie – 

tlse8

– La plus vieille pharmacie de Toulouse – 

tlse9

– Une ancienne maison de papeterie reconvertie en petit bazar ! – 

Dans le quartier des Carmes, vous pourrez admirer un autre monument typique de l’architecture toulousaine : l’église Notre Dame de la Dalbade. Cette église a quand même eu beaucoup de poisse : incendie, clocher qui s’éffondre sur un couple de passants …

tlse10

Où manger : comme vous l’auriez compris, aux Carmes il y a énormément de restaurant ! Il est très difficile de faire une liste de nos restos préférés, tellement on aime en découvrir de nouveaux! Pour n’en citer que 3 (sachant qu’on en a dissimulé au fil de notre visite ^^) Le Nez Rouge, Le Comptoir à la Une avec ses super tapas ou encore El Canaille pour ses sandwichs charcuterie/fromage espagnols !

Si vous avez plutôt envie de sucré et de pâtisseries, nous vous recommandons de goûter celles de l’Entracte ou encore de Bapz (aussi très réputé pour ses brunchs).

tlse11

 

tlse12

Où sortir : on ne saurait que trop vous recommander pour des soirées latinos l’El Dorado (situé au niveau du Pont Neuf) ! Il y en a pour tous : cours gratuits de salsa les mardis et mercredis, plats du jour (cuisine d’Amérique du Sud ) à 5 euros les jeudis soir ! Et aussi, vous pourrez déguster, avec modération bien sûr, les meilleurs mojitos de Toulouse à notre goût !

Saint Etienne et ses environs 

On rejoint ensuite le joli quartier de la cathédrale Saint Etienne avec ses jolies petites rues étroites, ses hôtels particuliers (où vous pouvez entrer discrètement dans les cours; les hôtels étant toujours habités)…

Place Saint Etienne, vous pourrez observer et visiter la fameuse Cathédrale ! Sa construction ayant été réalisée en plusieurs étapes (première église et cloître [aujourd’hui disparu], extension, incendies …) son architecture, un mix roman et gothique, la rend un peu bizarre (et complètement asymétrique) !

tlse13

– Le spectaculaire orgue de la Cathédrale Saint Etienne qui semble flotter – 

 

tlse14

tlse15

tlse16

En sortant de la cathédrale, n’hésitez pas à partir à la découverte des hôtels particuliers et leurs belles façades faites de nos briques toulousaines ! L’office de tourisme propose de découvrir l’intérieur de certains de ces hôtels au cours de la visite du quartier.

tlse17

– L’hôtel de Jean d’Ulmo, un des premiers hôtels particuliers édifié au 16eme siècle – 

Dirigez-vous maintenant vers le Grand Rond, avec son jardin et son petit kiosque à musique, et rendez-vous au Jardin des Plantes. Ce jardin public de 7 hectares vous offrira de belles promenades ou de jolies siestes sur l’herbe, le tout dans le centre-ville de Toulouse ! Attenant au jardin, n’hésitez pas à vous rendre au Museum d’Histoire Naturelle qui ravira petits et grands !

 

tlse19

tlse20

tlse21

tlse22

tlse23

tlse24

En sortant du jardin, vous tomberez directement sur les Allées Jules Guesdes, qui ont rassemblé plus de 1000 toulousains, lors de la course 1, 2, 3, Canal, dont le but était de récolter des fonds pour la sauvegarde des platanes du Canal du Midi (les platanes étant atteints d’un champignon, le chancre coloré). Ces allées accueillent également des brocantes tous les premiers week end du mois.

tlse25

tlse26

 

Autour de St Cyprien

Pour la dernière étape pour cette visite, traversez la Garonne via le Pont Neuf et vous découvrirez le quartier de Saint Cyp (de son vrai nom Saint Cyprien) !

tlse27

tlse28

 

– Le château d’eau, datant de 1826 – 

tlse29

– La prairie des filtres,  qui accueille entre autres au mois de Juin le festival Rio Loco – 

Dans le quartier, vous pourrez également visiter le Musée des Abattoirs et admirer les bâtiments de l’Hotel Dieu, ancien centre hospitalier toulousain.

tlse30

Ici s’achève notre deuxième épisode toulousain, on espère avoir réussi à vous transmettre toute la beauté de notre ville ! Le dernier round arrive très bientôt et vous ouvrira aux portes de la banlieue toulousaine.

On se quitte avec un tube issu d’un sketch d’un duo comique, bien de chez nous, Les Chevaliers du Fiel :

 N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter, Insta ou Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Visiter Toulouse #2

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s