Une visite exclusive de l’Espace EDF Bazacle

Pour cette belle soirée de toulousaine qui a rassemblé les blogueurs locaux, organisée pour l’Espace EDF Bazacle à Toulouse par l’Agence Giesbert, on a été amené(e)s à découvrir les petits fours de Bi Coq mais aussi à découvrir pour certains ou redécouvrir pour d’autres cet espace bien particulier riche de son histoire.

edf1

– Quel Bazacle! Ca aurait pu être le hashtag de la soirée! Ca deviendra peut-être le vôtre –

edf2

– Parmis ces jolies gambettes, se cachent Lola la toulousaine, Glossnroses, Tendance Clémence, Enflammée, Boudu Toulouse, Illusoirement vôtre, C by Clémence, Hello Toulouse, We Toulouse, Oiseau de Paris, le Rizoubar et bien d’autres –

edf3

En effet, ce site est utilisé depuis l’époque romaine. Ces toulousains d’une autre époque avaient remarqué la faible hauteur des eaux à ce niveau là! La chaussée des Bazacles fut construite au début du Moyen Âge, et on y trouvait alors des moulins. On retrouve d’ailleurs aujourd’hui la marque des meules sur un des murs. S’y installèrent toutes sortes de moulins, ce qui en fit la première zone industrielle de Toulouse. Les Bazacles deviennent un centre hydro-électrique à la fin du XIXème siècle. Depuis les années 80, ce site est devenu, grâce au mécénat d’EDF, un centre d’exposition majeur pour la belle ville rose! Preuve en est, il fait parti des sites les plus visités de Toulouse, après la Cité de l’Espace, le Museum et la basilique Saint Sernin!!

Aujourd’hui, on retrouve d’un côté les turbines toujours en activité, turbines qui ne polluent pas et qui fournissent de l’électricité à 30 000 foyers (pas mal hein!!). Et de l’autre, un espace dédié à des expositions uniques (non-itinérantes et créées spécialement pour l’Espace des Bazacles!!). S’est terminée celle sur la lumière (thème d’actualité puisque 2015 est l’année internationale de la lumière), et actuellement vous y trouverez une sur le street art ou encore la photo. Toute l’année des expositions s’enchaînent!

edf4

– L’espace photo –

edf5

edf6

C’est un espace où se mêle histoire moderne et histoire de France, puisque on retrouve ces fameuses traces des moulins d’antan, mais aussi le sigle STE (ancienne Société Toulouse d’Electricité) ou encore cette inscription « Vive le Roi » qui daterait de l’époque de Louis XIV, puisque grâce à We Toulouse on a appris qu’il avait séjourné dans la ville rose!! C’est un lieu chargé de petites et grandes histoires.

Le clou du spectacle : la terrasse!

edf7

Aménagée il y a seulement 5 ans, elle nous offre le plus beau coin de vue de la Garonne. C’est d’ailleurs le dôme de l’Hôtel Dieu qui représente le plus Toulouse sur Instagram, fameux réseau social! L’été Toulouse-Plage y prend ses quartiers, et les amateurs d’ornithologie aussi! Et oui, depuis la terrasse on peut  y admirer un va-et-vient d’oiseaux! Lorsque le niveau de l’eau baisse, un banc de sable se forme et devient le repaire d’oiseaux qui viennent se nourrir de poissons de la Garonne.

edf8

On vous avez déjà parlé de ce lieu incoutournable de Toulouse, et on ne vous le conseille que davantage, à voir pour vous qui ne faites que passer, à revoir pour tous les autres. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi, et petit bonus, la visite est GRATUITE!

Pour petits et grands, l’Espace EDF Bazacle ravira toutes les curiosités!

edf9

Publicités

3 réflexions sur “Une visite exclusive de l’Espace EDF Bazacle

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s