Quelques lieux d’excursions en Ligurie

Quand on pense Ligurie, on pense tout naturellement à Gênes, Portofino ou encore les Cinq Terres. Evidemment, ces lieux sont à couper le souffle et je dois dire qu’il est tout naturel d’avoir envie de descendre par là-bas!

l1

– Gênes, vue d’en haut –

l2

– Vernazza, les cinq terres –

l3

– Portofino –

Mais la Ligurie offre de nombreux trésors, pas si loin de la frontière française et qui méritent tout autant notre attention. Ce sont des petits villages ou des villes un peu plus grandes, souvent connues par les frontaliers des Alpes-Maritimes mais peu connues par les autres. Alors si vous pensez venir sur la Côte d’Azur et que vous souhaitez profiter des joies italiennes pour quelques heures ou plus si affinités, voici quelques lieux d’excursions aux douces couleurs de l’Italie!

Ventimiglia ou XXmiglia

Il est vrai qu’en ce moment l’actualité de Vintimille ne joue pas trop en sa faveur. Et pourtant, c’est la première ville après la frontière qui donne un avant goût de cette Italie que l’on aime tant. Vintimille est aussi connu pour son marché du vendredi (qui se retrouve à Bordighera le jeudi et à Sanremo le samedi). Aujourd’hui on ne trouve plus vraiment le folklore d’il y a quelques années, mais on peut y trouver quelques trouvailles à bas prix. A ne pas manquer si vous voulez voir à quoi ça ressemble.

Mais pour les frontaliers, Vintimille ce n’est pas que ça. C’est aussi l’endroit idéal pour flâner moins cher qu’en France (les plages privées valent vraiment le déplacement), faire le marché sous les halles (un pur délice pour les yeux (sauf le lundi, jour de fermeture) et visiter la vieille ville qui regorge de belles architectures. Entre la France et l’Italie, se trouve également un parcours très intéressant qui retrace la Via Iulia Augusta, sur un itinéraire qui démarre de la Turbie avec la visite du Trophée d’Auguste et se termine à Vintimille. On espère pouvoir vous en parler très prochainement.

l4

– Le marché sous les halles –

l5

– La plage. Ca vous tente? –

l6

– Monuments dédiés aux marins morts pour l’Italie –

l7

– La passerelle Squarciaficchi qui relie la vieille ville à la nouvelle –

l8

– On aperçoit les côtes françaises, et notamment la tête de chien qui surplombe Monaco

l9

– L’Eglise San Michele –

l10

Un café :  Evidemment, une pause café s’impose. A l’angle, en face des halles, vous trouverez le café Serena.

Où manger : Le long de la Marina vous trouverez plein de restaurants, mais on a une petite préférence pour Pasta Basta (Il est dans le Guide du Routard depuis de nombreuses années, on y trouve tour naturellment plein de français) Les plats (de pâtes) sont copieux, pensez à avoir faim!!!

Dolceacqua

– Il luogo è superbo, vi è un ponte  che è un gioiello di leggerezza – L’endroit est superbe, il y a un pont qui est un bijou de légèreté – 18 février 1884, Claude Monet

Dolceacqua est un petit village dans l’arrière pays de Vintimille. Vous pouvez vous y arrêter et découvrir le vieux village qui monte vers un chateau en ruine. La balade y est vraiment agréable, et on peut se laisser bercer par la douceur de vivre locale.

l11

l12

– Dolceacqua aux couleurs d’automne – 

l13

l14

l15

– Dolceacqua aux couleurs du printemps – 

Bajardo

Situé à 14 kilomètres de Dolceacqua, par une route sinueuse, qui peut paraitre longue, vous passerez d’abord par Apricale, petit village perché qui mérite aussi un arrêt si vous n’avez pas encore trop faim, et vous arriverez ensuite à Bajardo (comptez environ 30 minutes depuis Dolceacqua pour y arriver). Garez vous via Roma, en face de l’asilio (école maternelle) et manger au restaurant « Jolanda ».

l16

Dans ce restaurant, on peut manger le primo piatto (pâtes fraîches avec une sauce au choix), il secondo (une viande avec des patates au four), un dessert et un café, le tout pour 15€ par personne. Ca donne envie non?

l17

Après ce repas, rendez vous au belvedere pour admirer le point de vue sur la vallée, et profitez en pour digérer un peu!

l18

l19

Vous l’aurez sûrement remarqué si vous montez là-haut, la route est sinueuse mais aussi très belle et fleurie, et vous aurez remarqué tous les oliviers qui bordent la route. Rien de plus normal puisque la petite ville de Bajardo vit aussi de cette récolte.

l20

Bordighera

Une fois redescendu en bord de mer, je vous conseille de vous rendre d’abord à Bordighera, en passant par Ospedaletti (avec ses magnifiques plages), la route y est vraiment superbe. Cette région est célèbre pour les nombreuses serres qui poussent partout! Les fleurs y sont absolument magnifiques!!! Une fois arrivé à Bordighera, vous pouvez vous ballader dans cette petite ville aux allures italiennes absolues! Du centre ville au lungomare, l’ambiance y est divine.

l21

– Une rue de Bordighera. Comme souvent en Italie, les villes se vident entre 13h et 15h, ne vous fiez pas aux rues parfois vides pour juger les villes italiennes –

l22

– La promenade du Lungomare –

l23

– La chiesetta di Sant’Ampelio –

A Bordighera vous retrouverez aussi de nombreuses traces de personnages célèbres qui ont posé leurs valises, dont notamment Charles Garnier ou encore Charles Monnet. La couleur et la luminosité de la petite ville en a séduit plus d’un! S’il vous reste encore du temps, faites un tour au Jardin Esotico Pallanca, à la sortie de Bordighera en direction d’Ospedaletti. Les plantes grasses y sont nombreuses et le panorama est juste magnifique!

Sanremo

Sanremo est pour beaucoup, connue pour son festival international de la chanson italienne qui s’y déroule chaque année au théâtre Ariston. Pour vous donner un indice, Laura Pausini a été révélé lors de son premier passage dans les années 90. Pour vous garer, il y a un parking (souvent plein) mais gratuit qui se trouve sur le bord de mer (l’entrée se trouve juste après une petite église. Elle y est discrète alors soyez attentifs).

On commence donc par une ballade sur le bord de mer, qui nous emmène tout droit sur une église russe où on y celèbre les rites Orthodoxes. On trouvera un peu plus loin le Casino et de nombreuses églises. Si vous continuez sur la via Matteoti, centre névralgique du shopping sanremasco, vous déboucherez sur la vieille ville qu’on nomme La Pigna. Enfoncez vous dans les petites ruelles jusqu’au Sanctuaire de la Madonna della Costa, où vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la marina.

l24

l25

– En 2015, Sanremo a été la ville de départ pour le Giro d’Italia. L’occasion aussi d’en fêter les 98 ans –

l26

l27

l28

l29

l30

l31

l32

l33

Vous avez également la possibilité de visiter la Villa Nobel, ou vécu Alfred Nobel, le fameux scientifique suédois ou encore de vous laisser transporter dans les jardins botaniques de la Villa Ormond.

Pour la pause déjeuner et pour ceux qui ont une voiture, nous vous conseillons de remonter la ville (en direction de la sortie de l’autoroute) et de vous arrêter chez Ulisse (après la sortie, le restaurant avec les pavillons). Petit parking en face d u restaurant et de délicieuses propositions culinaires. Et en plus, avec vue!

IMG_20160220_131639

IMG_20160220_141252

– Risotto ai frutti di mare –

IMG_20160220_150206

– Tiramisù –

IMG_20160220_150314

– Panna cotta con fragole –

Bussana Vecchia

Si on continue notre route vers Bussana, prenez la direction de Bussana vecchia. Cette ville a été victime d’un tremblement de terre en 1887. Le village fut complètement abandonné et repeuplé petit à petit depuis les années 60 par de nombreux artistes. Cette ville est restée fantôme pendant près d’un siècle, et porte toujours les stigmates de cette destruction. Les noms de rue sont dédiées à des artistes (peintres ou poètes) s’étant rendus dans le village. Vous pouvez y manger et dormir. Le calme y est frappant et relaxant.

l34

l35

l36

– Quand l’art reprend le dessus –

l37

– Quand les artistes partent travailler –

l38

l39

l40

l41

Notre visite de l’Italian Riviera se termine ici, sur les hauteurs dans un village perché. En espérant que cette excursion vous ait plue, on vous dit à très vite!

IMG_7208

« In Italia la passione ci circonda ovunque andiamo è questo che fa diventare esperienze straordinarie…sraordinarie »  da San Pellegrino e Ducati

« En Italie la passion nous entoure partout où nous allons c’est ça qui transforme des expériences ordinaires… en expériences extraordinaires » par San Pellegrino et Ducati

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s