[Article Invité] L’Aven Armand, une grotte insolite

C’est sur la commune d’Hures la Parade, à quelques kilomètres de Meyruies en Lozère, et à la frontière de l’Aveyron que se niche un aven miraculeux dont le spectacle insolite attire près de 100.000 visiteurs tous les ans.

Une visite insolite en Lozère

L’Aven Armand est une grotte souterraine d’un volume de plus 300.000m3 qui pourrait en taille abriter la Cathédrale Notre Dame de Paris. La particularité de cette grotte c’est le nombre, la forme et la hauteur des stalagmites qu’elle abrite.

A1

Elle n’est pareille à aucune autre et c’est d’ailleurs au creux de cette grotte qu’est répertoriée « la plus haute stalagmite du monde », celle-ci dominant ses 400 consœurs à plus de 30m de hauteur.

L’artiste c’est la nature

À l’Aven Armand, la nature a créé millions d’années après millions d’années, goutte après goutte, ces sculptures insolites en formes d’assiettes empilées dont les silhouettes font pour certaines penser à des arbres exotiques et animaux étranges. Le spectacle est grandiose, il est même difficile de croire que toute cette mise en scène ne soit que le hasard de la profondeur de la caverne, et la vitesse à laquelle les gouttes de pluie chargées de calcaire  traversent la grotte avant de s’écraser sur le sol.

A2

L’Aven Armand aménagée par l’homme, une visite spectaculaire

Découverte en Septembre 1897 par le forgeron Louis Armand, la grotte de l’Aven Armand est aménagée pour la visite depuis Juin 1927.

En presque 90 années de visites publiques, l’Aven Armand a subi plusieurs améliorations et son accès piéton en pente douce  de 208m de long, a laissé place à un funiculaire qui s’enfonce à plus de 50m sous le sol du Causse Méjan.

A3

À l’ouverture des portes de la cathédrale souterraine, le spectacle a lui aussi bénéficié d’une touche de nouveauté grâce à l’installation en 2014 d’un Son et Lumière pour le moins exceptionnel.

A4

Si vous vous posez encore la question sur que visiter lors de vos vacances en Lozère ou en Aveyron cet été, vous pouvez vous rendre à l’Aven Armand sur le Causse Méjan tous les jours d’Avril à Novembre de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 – Juillet/Août de 9h30 à 17h00, pour un voyage insolite à plus de 100m sous terre !

L’Aven Armand est équipé d’une buvette et d’un restaurant pour vous détendre et vous rafraichir avant ou après votre visite.

Pour en savoir plus sur cette grotte qui n’a de cesse que de faire parler d’elle, vous pouvez visiter la Page Facebook, le Site Web, et la page Youtube de l’Aven Armand.

Publicités

4 réflexions sur “[Article Invité] L’Aven Armand, une grotte insolite

  1. Les grottes ont pour moi quelque chose d’envoûtant. Une part de mystère et de grandeur. J’aime beaucoup les explorer, même si c’est un parcours guidé :p Celles-ci ont l’air superbes avec toutes ces stalactites. Je trouve que les personnes qui s’en occupent ont fait un beau travail de lumières, ça rend vraiment bien!

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s