Gaillac, entre vignobles et histoires

Gaillac, petite ville du Tarn de plus de 13.000 habitants située entre Toulouse et Albi, est une ville surtout connue et reconnue pour ses vignobles. Evidemment, lors de cette visite nous avons fait une première halte dans certains d’entre eux, et on vous racontera tout très vite. Mais, revenons à cette charmante petite ville qui nous a enchantée l’espace d’une matinée.

Un peu d'histoire

Les premières traces, aussi petites soient-elles remontent à l’époque gallo-romaine. Des fouilles ont révélé l’existence d’une villa, qui plus tard a été remplacée par une église. La ville nait vraiment en 972 et l’agriculture prend toute sa place, et notamment la viticulture. Son histoire continue avec la guerre des religions, la destruction de ses remparts et petit à petit la ville s’agrandit.

En vadrouille dans Gaillac

Le centre historique est relativement petit mais les ruelles et les bâtiments en révèlent tout son charme.

G1

G2

– Le Pont Saint Michel qui permet de relier la rive gauche à la rive droite, là où se trouve Gaillac – 

G3

G4

G5

– Abbaye Saint Michel, bénédictine, elle a été dévastée par les protestants et reconstruite dès 1570. – 

G6

G7

– Vues depuis le pont – 

G8

– Place de la Libération. Aménagée dans les anciens fossés de la ville, elle a été restaurée récemment. Sur sa statue principale (celle du Gal d’Hautpoul) on peut lire le mot Liberté dans différentes langues européennes dont l’occitan. –

G9

– Place d’Hautpoul avec l’Hôtel de Ville, construit sur l’enclos de l’ancien couvent des Capucins.

G10

– Les Halles – 

G11

– Place du Griffoul, c’est la place emblématique de la ville. Les Halles furent construites au milieu du XIXème siècle, contre une maison médiévale qui a conservé sa tour escalier et son « soleillou » (c’est pas trop mignon comme mot ça!!?) sous la toiture. La fontaine du Griffoul qui date du XVIème siècle est surmontée d’un coq, de 4 personnages représentant Silène faisant l’éducation à Bacchus (dans la région rien de très étonnant!!) – 

Comme toujours, on se réserve une pause déjeuner. Nous avons testé le Julie’s Deli, qui est un bar à salades et qui vous propose également des tartes salées ou des foccacias (orthographe à la française).

G12

Les peintres du Gaillacois - Les peintres dans la rue

Le samedi 25 juillet est une journée entièrement consacrée à l’art. Dans l’artère centrale de Gaillac, le CCRP (cercle des commerçants de la rue Portal) y a invité ses artistes peintres. Tous les ans depuis 2009, cette manifestation gratuite attire de nombreux peintres et amateurs.

G13

G14

G15

G17

Les vignobles

Tous les ans, la ville organise la Fête des vins. Cette année elle se déroulera les 8 et 9 août dans le parc Foucaud (parc datant du XVIIème siècle, l’un des seuls jardins à l’italienne classé qui est aujourd’hui le musée des beaux-arts de la ville depuis 1935). De nombreuses animations sont prévues, entre apéro-concerts, show de BMX ou spectacle cabaret. N’hésitez plus et demandez le programme!!!

G21

– Vous l’aurez peut-être deviné, notre prochaine escapade sera bien celle du vignoble gaillacois!!! –

On vous emmènera sur les routes de l’Iter Vitis, les chemins de la vigne. Certifié par le Conseil de l’Europe (rien que ça !!) cet itinéraire met en évidence la production vinicole comme symbole culturel identitaire de l’Europe.

Publicités

5 réflexions sur “Gaillac, entre vignobles et histoires

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s