Circuit du vignoble Gaillacois

Gaillac est, comme vous avez pu le voir, un petit village vraiment sympa. Mais, Gaillac doit surtout sa renommée pour ses vignobles et son appellation. Amatrices de vins, toujours avec modération, on a voulu tester quelques caves de la région et pour cette première sortie, nous en avons testé trois, sur la rive droite du Tarn, entre Lisle sur Tarn et Gaillac.

C1

C2

C3

Château Clément Termes

Juste avant le petit village de Saurs, notre première halte fut une vraie révélation. Ce domaine est né en 1860 sous l’impulsion de Clément Termes. Il construisit d’abord le chai de vinification puis plus tard vint le château. A l’époque, le clergé était son principal client et déjà, ils expédiaient leur production dans toute la France. Depuis lors, c’est toujours la même famille qui gère le domaine, et chaque héritier y a apporté sa pierre à l’édifice. Aujourd’hui, ils en sont à la septième génération et font partie d’un des vignobles les plus grands de Gaillac avec plus de 70 hectares, et respectant une agriculture raisonnée.

C4

C5

C6

On voudrait remercier encore Morgane pour son accueil et le temps qu’elle nous a accordé à une petite visite et un cours de dégustation! Petit conseil, le samedi n’est pas la meilleure journée pour la visiter le chai, allez-y plutôt en semaine, le samedi étant privilégié pour les achats.

Nos petites recommandations : le Mémoire Blanc-Sec et le Clément Termes Blanc Doux

C7

Château de Saurs

Voici un deuxième domaine tenu par la même famille depuis le XVIème siècle. Le cellier est installé dans une ferme datant de 1666 très joliment restaurée (qui à coup sûr nous inspirera notre déco personnelle!!!) et qui est la pièce de réception et de dégustation. Petit plus, les vignes sont en Agriculture Biologique depuis 2009. Parole de propriétaires : « Notre objectif est essentiellement la préservation des sols, de ses nombreux habitants, dans une optique à long terme, afin de laisser à nos enfants, petits enfants, une terre vivante. » De nombreux vins ont été primés et médaillés.

C8

C9

C10

Notre recommandation : Le rouge Château de Saurs – Réserve Eliézer 2012

C11

Ils sont ouverts du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h.

Château Lastours

Encore une très belle découverte pour cette troisième visite. L’âge moyen des vignes est de 35 ans, dont un tiers en Blanc et deux tiers en Rouge et Rosé sur une surface de 50 hectares. Le Château Lastours ( = Les Tours) est lui aussi un vieux domaine familial. La Maison a évolué depuis sa première pierre. Le XVIIIème siècle sera une période de grands travaux, et comme notre guide nous l’a expliqué, ces travaux ont été mis en pause du fait de la Révolution Française. L’ensemble forme aujourd’hui un « U ». De plus ce domaine est doté d’une magnifique allée de platanes.              
C13

C14

Nos recommandations : Blanc Sec « Les Graviers » médaillé d’or à Paris en 2015 et le Blanc « Sélection » 2013

Ce Château est aussi doté du plus vieux pigeonnier de la région (et classé !!) et de superbes jardins à la française, dont le dessin est inchangé depuis le XVIIIème siècle !! Magnifique !

C15

C16

– Avec la fleur de Lys –

C17

– Avec la Croix Occitane –

C18
– Cette Eglise, située dans le parc du Château Lastours, est le vestige d’une villa carolingienne où Charles le Chauve a séjourné lors de son séjour de Verdun : il venait de signer le pacte de l’Europe entre ses oncles et lui-même. Elle apparaît au Xième siècle dans le testament d’une comtesse de Toulouse –

On vous fait découvrir d’autres caves Gaillacoises très bientôt, pour notre plus grand plaisir.

– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération –

Publicités

2 réflexions sur “Circuit du vignoble Gaillacois

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s