[Article invité] 5 lieux spirituels en Inde

Vous avez très certainement déjà entendu parler de la spiritualité de l’Inde. En effet, de plus en plus de touristes s’y rendent chaque année pour ses rites, ses ashram, ses mythes etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces lieux spirituels, je vous ai préparé un petit article initiatique.

Varanassi

J’ai personnellement toujours été fascinée par Varanassi. Un ami très proche a visité cette ville et m’a raconté qu’il en fut complètement transformé. Il est difficile de dire si c’était dû à ce qu’il avait vu ou ressenti. Cette ville est tellement mystique que vu de l’extérieur elle peut transcender votre âme.

Varanassi est située sur le Gange dans l’Etat de Uttar Pardesh. Elle est célèbre pour être l’une des villes les plus sacrées par les Hindous et les Janis. Varanassi est l’endroit parfait pour un voyage spirituel. La ville est connue pour ses nombreux temples. D’après les croyances, Varanassi serait la ville du dieu Shiva. Outre son passé et les mythes qui lui sont propres, la ville est surtout légendaire par rapport à une de ses coutumes qui consiste à incinérer les corps des défunts dans les eaux du Gange. Ce rituel permettrait aux croyants d’en finir avec le cycle de réincarnation et d’intégrer directement le stade suivant qui est celui du Nirvana. Fascinant n’est-ce pas ?

shutterstock_121273195

L’arbre Mahabodhi

L’arbre Mahabodhi n’est pas un arbre comme tous les autres. Il est en effet chargé d’histoire. 500 ans avant JC,  le Prince Siddhartha a médité sous cet arbre pendant 3 jours. Après ces 3 jours,  il fût touché par une importante prise de conscience et trouva la réponse à de nombreuses questions restées en suspens jusque là. Je ne sais si cela vous tenterait, mais personnellement, si j’avais la possibilité de pouvoir m’asseoir sous un arbre et de pouvoir répondre à mes nombreuses interrogations,  je le ferais sans hésiter. Pourvu que les nombreux questionnements ne soient pas limités !

Un temple a été édifié autour de cet arbre et est reconnu comme héritage mondial de l’UNESCO. Ainsi, si vous ne trouvez réponses à vos questions, vous aurez au moins un lieu à visiter !

Haridwar

Situé sur les flancs de l’Himalaya, Haridwar est une destination mystique réputée pour être l’un des sept lieux les plus sacrés en Inde. Haridwar aurait été sacré par au moins trois dieux Hindu : Shiva, Vishnu et Brahma. Chaque année, des millions de pèlerins se rendent dans ce lieu pour se baigner dans les eaux du Gange afin d’expier leurs pêchers. Il est vrai qu’on est loin des plages de St Barth mais l’expérience vaut tout de même le détour. Je ne sais ce qu’il en est pour vous, mais personnellement, ce genre d’expérience me fait frémir.

shutterstock_126464135

Le Temple Vaishno Devi

Le temple Vaishno Devi est l’un des temples les plus anciens en Inde. Il est situé sur le sommet de Shivalik. Des millions de personnes voyagent chaque année à Vaishno pour être sacrées par Vaischno Devi. Le tombeau de Vaishno se compose de trois divinités : Mahalaksmi, Mahakali et Masaswat.

Le Temple d’Or

Le temple est devenu une importante destination touristique. En effet, au cours des dernières années, son dôme en or draine de plus en plus de visiteurs. J’ai appris qu’il serait encore plus impressionnant de nuit grâce aux lumières projetées sur son dôme. Admirer les couleurs magiques du temple me permet d’ imaginer et ressentir la caresse de la chaleur nocturne sur mes bras… Je pense que je devrais, sans hésiter, l’inscrire sur ma liste de destinations incontournables.

shutterstock_104732957

Si vous ressentez que vous vous trouvez à un tournant de votre vie, qu’il est temps de faire une pause et même de changer vos repères et schèmes, laissez vous transporter par la spiritualité indienne.  N’oubliez surtout pas de réserver votre vol de Paris à Jaipurhttp://flights.etihad.com/fr-fr/flights-from-paris-to-jaipur

Laissez un commentaire

