Corsica #1 – Ajaccio

On se retrouve aujourd’hui pour le début d’une nouvelle série d’articles sur … suspense suspense (on sait jamais si vous n’avez pas lu le titre) … LA CORSE ! On a eu l’occasion d’y aller il y a plusieurs années et d’y retourner en famille au mois de juin mais il nous paraissait essentiel de vous en parler pendant l’été, pour, qui sait, donner des idées de destination pour la fin de l’été voire septembre !

Comment y aller ?  Si vous n’avez pas trop de temps à perdre et que vous avez du budget, nous vous conseillons d’y aller en avion et de louer une voiture sur place. 4 aéroports desservent l’île (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari): à vous de choisir lequel sera le plus pratique pour le séjour que vous souhaitez faire.

L’autre solution pour se rendre dans l’île de beauté consiste à prendre le ferry avec votre propre voiture. Plusieurs compagnies proposent d’effectuer les traversées dont les plus connues sont Corsica Ferries (avec des départs depuis Toulon, Nice [en France] ou Savone, Livourne et Piombino [en Italie]) et la SNCM (avec des départs depuis Marseille, Toulon).

Ajaccio, la ville impériale

Même si Ajaccio n’est pas forcément THE plus belle ville Corse, elle n’en reste pas moins une jolie étape (plus ou moins forcée, sachant qu’on arrivait directement là-bas) à faire lors de son séjour.

Ajaccio doit sa renommée à un petit bonhomme du doux nom de Napoléon, qui est d’ailleurs très présent dans la ville ! Napoléon naquit à Ajaccio en 1769 dans la maison familiale, qui peut se visiter; cependant, aujourd’hui, il ne reste plus rien du cadre où est né Bonaparte du fait de modifications apportées par Napoléon III.

A1

La présence de Napoléon ne s’arrête pas à cette bâtisse : de nombreux vestiges de l’histoire témoigne de son passage. Vous pourrez admirer la Cathédrale Santa Maria Assunta où Bonaparte fut baptisé, la statue de Napoléon seul (place d’Austerlitz) ou encore la statue de Napoléon entouré de ses frères (place de Gaulle).

A2

– Statue de Napoléon, place de Gaulle – 

Bon, on va vous l’avouer, on a été un peu mauvaises lors de nos courts séjours à Ajaccio, on n’a que très peu de photos pour vous faire découvrir l’ambiance de la ville … Cela vous permettra d’avoir la surprise lorsque vous vous y rendrez ! En tout cas, n’hésitez pas à vous balader dans la ville et à profiter de ce qui vous entoure : la mer, les petites rues qui montent avec leurs maisons de 6 ou 7 étages, les beaux bâtiments luxueux, le port, le marché, la citadelle (que l’on ne peut hélas pas visiter)…

A3

A4

A5

– Le Grand Hôtel Continental, accueillant aujourd’hui l’Assemblée de Corse – 

Les environs d'Ajaccio ... les îles Sanguinaires !

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas restées très longtemps à Ajaccio, nous n’avons sûrement pas fini de découvrir les charmes de cette ville ! En revanche, au départ d’Ajaccio, nous avons longé la côte jusqu’à rejoindre la tour de la Parata et ainsi profiter des charmes fous des îles Sanguinaires situées juste en face. On vous conseille vivement d’y faire un tour pour le coucher de soleil, vous ne serez pas déçus !

A6

– La Tour de la Parata, au bout de la côte – 

A7

A8

A9– Les Sanguinaires – 

A10

Se loger dans les environs d’Ajaccio : Hôtel-motel Agosta Plage à Porticcio
Nous vous conseillons bien évidemment la plage d’Agosta avec son sable beige-rosé, qui est relativement sympa ! Par contre, ne soyez pas affolés de voir de nombreux touristes dans cette zone très balnéaire …

A11

On se retrouve très vite pour la suite de ce périple corse ! D’ici là, n’hésitez pas à nous indiquer vos bonnes adresses ajacciennes qu’on aille tester tout ça pour notre prochain séjour 😉

Publicités

3 réflexions sur “Corsica #1 – Ajaccio

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s