Corsica #2 – Le Sud Ouest : entre terre, mer et animaux

Après la visite d’Ajaccio et après avoir profité de la vue des magnifiques îles Sanguinaires, on continue notre périple corse avec la découverte du Sud-Ouest qui nous mène petit à petit vers Bonifacio, dont on parlera plus en détail lors d’un prochain article.

L'arrière pays d'Ajaccio

Avant d’attaquer la suite de notre tour de la Corse, nous avons voulu découvrir le coeur-même de cette île, avec ses montagnes et ses magnifiques paysages. Nous avons décidé de flâner sans objectif précis en traversant la vallée du Prunelli, nous menant directement aux gorges portant le même nom. Cet espace verdoyant vous offre la possibilité de nombreuses randonnées.

Pour vous donner une petite idée, nous sommes montées à Bastelica, en passant par Pietrosella, Urbalacone, Santa-Maria-Siché pour finir par la descente des gorges de Prunelli.

C1

C2

C3

C4

C5

C6

La balade continue ... vers le Capo di Muro 

Après être revenues sur nos pas, nous avons décidé de longer la côte pour profiter des plages que l’on pouvait voir en chemin.

C7

C’est ainsi que nous avons pris le chemin du Capo di Muro, en plein soleil ! C’était certes physique (3 heures de marche pour le tour complet en passant par la tour génoise mais aussi la maison de garde, la plage et la chapelle) mais atteignable. On a failli se perdre plusieurs fois (les flèches de direction ont souvent été incendiées) mais cela en valait pleinement le coup !

C8

– Tour du Capo di Muro –

Les tours génoises, comme celle-ci, sont très présentes sur la côte corse. Elles ne comportent pas de porte au niveau du rez de chaussée et dans le temps, la montée se faisait uniquement grâce à une corde … depuis des escaliers ont été ajoutés pour faciliter les visites ! –

C9

C10

C11

– Au fond, le phare ! – 

C12

Après cette longue marche, nous avons eu le plaisir de croiser quelques fameux cochons sauvages, qui semblaient pour certains aussi fatigués que nous !

C13

C14

Le Sartenais

Dans ce côté de l’île, on vous l’avoue, on a un peu zappé les visites des « grandes » villes telles que Propriano ou Sartène … Du coup, malheureusement pas de photo …

Dans les environs de Sartène, nous avons préféré nous arrêter et profiter des sites mégalithiques avec entre autres celui de Cauria. Certes, ce n’est pas aussi impressionnant que les alignements que vous pourrez voir en Bretagne ou en Angleterre, mais nous avons quand même été charmées! La visite, d’environ 45 minutes, est entièrement gratuite. Tout est super bien expliqué, pas de panique ! Il ne reste plus qu’à profiter du lieu et à se faire amis-amis avec les chèvres qui gardent les mégalithes !

C15

C16

– Pas d’inquiétude, elles ne nous ont pas foncé dessus !! – 

C17

 

Se loger dans les environs : Village Vacances U Livanti à Propriano (bungalow très bien équipé et plage immense de sable fin avec vagues et surfeurs, mais attention très forts courants !)

On se retrouve très bientôt pour la suite de notre tour de Corse ! N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de coeur ou encore vos adresses préférées dans ce Sud-Ouest de la Corse, on serait ravies d’aller les tester lors de notre prochain séjour dans l’île de beauté !

Publicités

3 réflexions sur “Corsica #2 – Le Sud Ouest : entre terre, mer et animaux

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s