Cordes sur Ciel

Elu « Village préféré des Français » en 2014, Cordes sur Ciel est dans le département du Tarn, en Midi-Pyrénées! Oui, nous avons beaucoup de chances, il y a beaucoup beaucoup de belles choses chez nous!

Son nom provient de la vision qu’elle donne lorsqu’on l’aperçoit pour la première fois. Cette cité médiévale est partie à la conquête du ciel. Construite il y a 800 ans, elle fascine par ses pierres empreintes de magie, dont l’origine remonte au Moyen-Age, pendant la croisade contre les Albigeois (Albi n’est située qu’à 20 minutes de là).

Un peu d'histoire

C’est le Comte Raymond VII qui officialise la naissance de Cordes le 4 novembre 1222 (soyons précis!!). Cette période coïncide avec la répression des Français du nord et de l’Eglise catholique contre les Cathares (accusés alors d’hérésie). Cet acte a d’ailleurs été conservé.

Grâce au commerce du tissage et du cuir, la ville, première bastide de la région, va connaître une très forte croissance. C’est pendant cette période que les riches négociants de la cité vont faire construire des palais de type gothique. Par ailleurs, la Cité s’est agrandie en grandissant par le bas. En se baladant, on pourra voir que les portes se succèdent et que les portes du bas sont plus récentes que celles du haut.

Suite aux Guerres de Religion du XVIème siècle et suite à la construction du Canal du Midi qui modifie complètement les routes commerciales, la Cité va perdre de son influence. Mais c’est grâce à ce repli et notamment grâce aux habitants de la ville, que les pierres et les constructions ont pu être maintenues en si bon état. Elle est d’ailleurs aujourd’hui classée « Grands Sites Midi-Pyrénées ».

Pourquoi Cordes sur Ciel ?

Lors de sa création, le village reçut le nom de Cordoa, vraisemblablement en référence à la Cordoue espagnole, alors célèbre pour son artisanat de cuir. En 1947, la poétesse et romancière Jeanne Ramel-Cals imagine le nom de « Cordes sur Ciel ». Cette dénomination, évoquant la mer de nuages qui enveloppe le Puech au matin, s’imposera dans le vocabulaire local jusqu’à être officialisé en 1993, par décision du ministre de l’intérieur de l’époque, Paul Quilès, devenu par la suite Maire de Cordes sur Ciel.

—–(c) Office de tourisme du Pays Cordais au Pays de Vaour

IMG_7755

Quelques photos

IMG_7758

– Dans les rues de Cordes, ça monte –

IMG_7759

– Une boutique très locale –

IMG_7763

– Un joli point de vue, entre histoire et nature –

IMG_7764

– Un magasin unique en son genre, dans un immeuble unique en son genre –

IMG_7768

– La Porte de l’Horloge construite entre le XIVème et le XVIème siècle –

IMG_7771

IMG_7776

– Cordes offre de magnifiques points de vue! –

IMG_7778

– Place de la Bride, place centrale –

IMG_7779

– Un autre point de vue depuis la Place de la Bride –

IMG_7781

– Musée d’art moderne et Contemporain et le Musée des arts du Sucre et du Chocolat, dans les Maisons du Grand Fauconnier (XIVème siècle) et Prunet et Carrié-Boyer (XIIIème siècle) –

IMG_7782

– Les Halles (XIVème siècle) qui abritent la Croix (du XVIème siècle) et le Puits (XIIIème siècle)
IMG_7785

IMG_7789

– L’Eglise Saint Michel construite au XIIème siècle et son magnifique plafond (Saint’ Antoine si tu nous lis…) – 

Où manger ? Vous trouverez de nombreux restaurants dans Cordes, notamment vers les Halles. Pour notre part, on s’est régalées à La Table d’Yvonne, avec des tagliatelles au foie gras et du foie gras poêlé ! (petit bémol : on a attendu quelques temps avant d’être servies mais c’était très bon, donc ça a compensé)

2015-08-07 12.54.01

On revient très bientôt pour vous faire découvrir d’autres spécialités locales, le vin (et oui…) !

Publicités

Une réflexion sur “Cordes sur Ciel

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s