Corsica #5 : on monte au Nord !

Après notre petit tour de la moitié Sud de la Corse entre Ajaccio et Porto Vecchio, on attaque la montée vers le Nord (… c’est le Nord ! mais sans les Ch’tis …). On laisse donc Porto Vecchio derrière nous et notre joli petit studio pour prendre la route direction Corte via la RN 198 (traversant Solenzara, Aleria …).

Sur la route entre Aleria et Corte, vous pourrez admirer un magnifique pont génois, le pont d’Altiani classé monument historique depuis 1977. Ce pont, parmi les plus beaux anciens ponts de Corse, a subi de nombreuses modifications depuis sa création au 17eme siècle du fait de nombreuses crues. Juste à côté du pont, se trouve la jolie petite chapelle San Giovanni.

P1010544

– Le pont d’Altiani avec 2 de ses trois arches – 

P1010543

– Le Tavignano au niveau du pont génois – 

P1010548

– La chapelle San Giovanni, à côté du pont – 

Corte et sa citadelle 

S’en suit notre arrivée à Corte, au coeur même de la Corse. Laissez-vous charmer par la ville haute, où vous pourrez admirer des vieilles bâtisses (attention les voitures ne sont pas autorisées à monter dans la ville haute ou à la citadelle). Depuis la citadelle, construite à la fin du XVe siècle, vous pourrez avoir un beau point de vue sur toute la région et sur les montagnes environnantes.

P1010551

– La citadelle, posée délicatement sur son rocher – 

P1010555

– Vue depuis la citadelle – 

On vous conseille aussi de faire un tour au Musée d’Anthropologie de la Corse où vous pourrez en apprendre plus sur le patrimoine local. Une bonne partie des objets exposés provient de la collection du père Doazan : on découvre ainsi les modes de vie, les pratiques religieuses, les croyances populaires, de la Corse rurale du XXe siècle (entrée : 5,30 € pour visiter le musée et la citadelle).

De belles balades autour de Corte 

Au départ de Corte, vous trouverez de nombreux chemins de randonnée pour faire des balades plutôt sympathiques.

On s’est laissées tenter tout d’abord par la forêt de Valdo-Niello, située à environ 1h de Corte. Cette belle forêt, parmi les plus grandes de Corse, est réellement magnifique avec des pins impressionnants (plus de 400 ans d’âge et 5 mètres de circonférence … compliqué pour leur faire un câlin !)

P1010572

P1010573

On se dirige ensuite dans la vallée de la Restonica. Classée Grand Site national en 1985, cette splendide vallée ne semble pas avoir gardé des souvenirs des gros incendies ayant marqué l’été 2000 et c’est tant mieux pour nous !

Au cours de votre balade, vous pourrez voir des nombreux animaux (renards, aigles, … et surtout des ânes (et oui, vous pourrez même voir leur berger !)) mais également profiter de la beauté du paysage ! La balade le long de la Restonica jusqu’au Lac de Melo, où elle prend sa source, vous ravira, amis randonneurs : profitez des petites piscines naturelles que vous rencontrerez pour vous baigner si le coeur vous en dit ! Par contre soyez prudents : les passages peuvent être assez étroits, au bord du ravin !

P1010576

P1010580

P1010581

P1010587

– Et voilà notre petit âne – 

P1010594

 – The Lac ! –

Où dormir dans les environs : on avait loué un studio à Corte dans le quartier de Saint Pancrace (pas par AirBnb … pour changer !). Mais vous pourrez assez facilement trouver votre bonheur, d’ailleurs si vous souhaitez bénéficier de 20 euros de réduction pour vos premières réservations sur AirBnb, n’hésitez pas à nous demander nos codes !

On se retrouve très vite pour notre dernière étape corse entre Porto et Piana et surtout une magnifique virée en bateau !

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour toujours plus d’infos, toujours plus de photos et toujours plus de nous !

Publicités

2 réflexions sur “Corsica #5 : on monte au Nord !

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s