Le Parc Animalier des Angles

Ce parc animalier qui se situe aux Angles, grande station de ski des Pyrénées Orientales, se trouve entre 1600 et 2000 mètres d’altitude et respecte les animaux sauvages des Pyrénées qui vivent dans leur espace naturel.

Ouvert tous les jours de 9h à 17h et du 10 juillet au 31 août de 9h à 18h. Il existe deux circuits. Le petit circuit qui dure 1h  et le grand circuit de 2h. Le grand circuit est très accessible pour les petits et les grands!

Les tarifs sont raisonnables : 14€ pour les adultes, 12€ pour les enfants (gratuit pour les moins de 4 ans), et pour les autres tarifs, c’est par ici (groupes, …).

Au travers de la visite vous rencontrerez une faune et flore variées. Nous, on est plus faune que flore, alors découvrez avec nous quelques animaux du Parc.

Les photos ont été faites lors de notre visite dans ce parc l’hiver dernier, et pour en apprendre plus sur les animaux et sur leur façon de vivre on vous encourage vivement à découvrir leur site internet !!!

Les Cerfs

Cette espèce a été réintroduite dans les Pyrénées en 1950. Ils sont considérés comme les plus grands et les plus beaux de France.

Ce qui est le plus fascinant (d’après nous) ce sont leurs bois. En effet, le cerf élaphe (de son nom scientifique le Cervus Elavus ou Cerf Rouge) les perd tous les hivers et il ne faut que trois mois pour que ceux-ci repoussent plus forts. Lorsque le cerf se gratte contre la végétation, on dit qu’il fraye. Il cherche à enlever le cartilage qui se développe sous peau protectrice, ou velours.

La saison des amours est la saison où le cerf brame (de mi-septembre à mi-octobre). Et il faut huit mois pour que le faon naisse. Les biches s’en occupent mais de loin. Elles les surveillent, les allaitent et les toilettent, mais ne restent pas à proximité pour ne pas attirer les prédateurs.

Ne touchez donc jamais un faon seul en forêt. Il n’est pas abandonné, la biche n’est pas loin et veille !

IMG_5242

IMG_5246 (2)

Le sanglier

Celui qu’on trouve dans ce Parc est pur, dans le sens où il n’a pas été croisé avec les porcs domestiques (ce qui arrive fréquemment).

Il est surtout actif la nuit, mais ce jour là, on a eu de la chance.

IMG_5249

Le Mouflon

Il semblerait qu’il soit d’origine Corse et que ce ne soit pas un animal montagnard à l’origine. Mais le voilà introduit dans les Pyrénées, et on le trouve plutôt sympathique !!

IMG_5253 (2)

L'Isard

Il ressemble fortement au Chamois, mais lui est plus agile et plus futé. Il ne vit d’ailleurs que dans les Pyrénées. Il a un sang riche en globules rouges ce qui lui permet de détaler rapidement sans s’essouffler !

IMG_5264

IMG_5277

Le loup

C’est un animal des plus magnifiques et majestueux qui soient. On a pu assister au lancement de poulets (qui vont être mangés) et on a pu les voir de près!

Il fut un temps où le loup habitait dans la chaîne entière des Pyrénées. Aujourd’hui la présence du loup (entre autres) fait débat. Aujourd’hui on le retrouve dans l’ouest, même si les campagnes d’abattement sont toujours bien présentes même si rigoureusement interdites ! On espère que le loup survivra !!!

Sinon le loup est un animal qui vit dans une meute bien hiérarchisée, où le mâle dominant, avec sa femelle dominante, gère le clan d’une main de fer !

IMG_5297 (2)

IMG_5305

IMG_5309 (2)

IMG_5315

Le Chevreuil

Le Chevreuil est un cervidé qui ne fait pas les choses comme les autres. Il perd ses bois en automne, ceux-ci repoussent en hiver, et les velours sont nettoyés en février/mars, les amours se font en plein été et les faons naissent au printemps, en mai. Il est chétif mais ne tolère aucun autre animal sur son territoire.

IMG_5321

Le Bison

C’est l’animal préhistorique par excellence ! On le pensait un peu peureux, et bien pas du tout puisque on a eu la chance de le caresser !

Le bison est le plus gros mammifères d’Europe et sa langue est également énorme !!

IMG_5329

IMG_5326

Le Daim

Cet animal fait partie de la famille des cervidés et celui-ci agit comme ses confrères. Il perd ses bois chaque année en fin d’hiver, ils repoussent au printemps sous le velours. Vous remarquerez la forme particulière de ses bois, qui se nomment d’ailleurs la « palmure ».

Il jouit sur l’île de Rhodes  d’une protection à part. En effet,  sur les conseil de l’oracle de Delphes, les daims furent lâchés et en quelques années, ils débarrassèrent l’île des serpents qui avaient envahis l’île. Leur technique était de les piétiner. Aujourd’hui on confirme l’agressivité des daims envers certains reptiles.

IMG_5337

IMG_5338

IMG_5341

Le Renne

Voici le dernier cervidé de notre petite visite. Outre ses nombreux services rendus pour le Père Noël, le Renne est le seul cervidé dont la femelle a aussi des bois. C’est un petit gourmand, puisqu’il raffole des lichens de conifères.

IMG_5349 (2)

IMG_5350 (2)

IMG_5351

L'Ours

L’Ours, comme le loup, n’est pas très apprécié dans les Pyrénées. Sa réintroduction fait débat ! Mais nous on l’adore !!

IMG_5353

IMG_5354

IMG_5357

IMG_5363

On a manqué la marmotte (qui hiberne) et le bouquetin (qui jouait à cache-cache).

Pour les contacter : Le pla del mir, BP 10, 66210 Les Angles, France, +33.4.68.04.17.20

On vous laisse avec une petite vue de Quérigut, petit village et station de ski de l’Ariège.

IMG_5395

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour plus d’informations !

Publicités

3 réflexions sur “Le Parc Animalier des Angles

  1. Je constate que tu as pu observer de nombreux animaux et plutôt de près. Perso, je l’avais visité en été et nous n’avons pas eu la chance d’en voir autant car les enclos plutôt grands leur permettaient de se cacher loin de nous. Mais bon après tout, c’est pour leur confort…

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s