[Article Invité] Visite guidée du Vatican

En route pour la Cité du Vatican ! Avec ses 950 habitants vivant sur une superficie de moins de 500m2, l’État enclavé de la ville de Rome n’est autre que le plus petit pays, le moins peuplé du monde. Malgré sa petite taille le Vatican et ses musées reçoivent plus de 5 millions de visiteurs chaque année, soit presque 15 000 visites par jour ; c’est énorme !

Vatican1

Haut lieu du catholicisme, le Saint Siège du Vatican existait déjà à l’époque de la Rome Antique, son existence légale en tant qu’« État de droit divin » date néanmoins de Février 1929. Entre autre site archéologique notoire, le Vatican est avant tout le siège de la papauté, et est dirigé par le pape. Visitez avec nous ce lieu aux secrets si bien gardés.

La Chapelle Sixtine

photo21

– Il est normalement interdit de prendre en photo la Chapelle Sixtine…oups… (Ndlr)-

C’est souvent à la Chapelle Sixtine, et à l’une des œuvres les plus connues de l’artiste Michael Ange, peinte sur le plafond de la Chapelle, que l’on pense lorsque l’on parle de visiter le Vatican. La fresque qui recouvre entièrement le plafond de la Chapelle Sixtine fut peinte en 4 ans au début du XVIème siècle, elle s’inscrit parmi les plus beaux chefs d’œuvre de la Renaissance Italienne et fait de la Chapelle l’un des lieux les plus visités du monde. Victime de son succès la Chapelle Sixtine est souvent bondée de monde et la visite n’est pas aussi agréable et ressourçante que l’on pourrait l’espérer Il est néanmoins possible de se procurer des billets coupe-file, voir avec un peu plus de budget de visiter la Chapelle Sixtine après les heures d’ouvertures et en privé.

À voir à la Chapelle Sixtine :

  • Son plafond de 520m2 peint à la main par Michael Ange, il met en avant des images inspirées du « Livre de Gènes » avec la célèbre image de Dieu touchant du doigt celui d’Adam.
  • Les portraits des prophètes et les peintures représentant les scènes de l’histoire d’Israël, également peints par Michael Ange.
  • La Chapelle Sixtine est petite, elle vaut néanmoins la peine d’être vue, sans billets privés, ne soyez pas choqués par les gardiens qui pressent le pas des visiteurs afin que ceux-ci ne restent pas trop longtemps à contempler les lieux.
La Basilique Saint Pierre

Située sur la Place du même nom, la Basilique Saint Pierre date du XVIème siècle. Avec une capacité d’accueil de 60 000 personnes, Saint Pierre du Vatican est la plus grande église chrétienne du monde.  Construite en plus de 100 ans, du début du XVIème siècle au premier quart du XVIIème, sur la colline du Vatican, la Balistique Saint Pierre remplace celle construite par l’empereur Constantin sur le lieu symbolique où l’apôtre Saint Pierre fut torturé à mort puis enterré. Elle appartient aujourd’hui à la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’Unesco.

Vatican2

À voir à la Basilique Saint Pierre

  • Son imposante façade et le monument tout entier vu depuis dehors sur la Place St Pierre.
  • Sa magnifique coupole imaginée par Michael Ange et achevée par Giacomo della Porta.
  • La nef de l’épitre et sa chapelle abritant l’une des œuvres des débuts de Michael Ange : La Pité; la chapelle où repose l’ancien pape Jean Paul II ; et la chapelle abritant le Sanctissime Saint Sacrement.
  • La nef centrale ses mosaïques, les statues des vertus, les statues des 39 fondateurs d’ordre religieux.
  • Les médaillons des 38 premiers papes.
  • Les nombreuses œuvres d’arts, statues, et tombes de papes.
  • L’autel papal, le presbytère et le maitre autel.
Les 11 Musées du Vatican

Vatican3

Le Vatican détient un patrimoine artistique extrêmement riche, réunit au sein de 11 musées et nombreuses galléries :

Visitez – Le Musée des Carrosses regroupant les carrosses, les voitures et les chaises de portages utilisées par les papes ; Le Musée Grégorien Profane et Le Musée Grégorien Étrusque avec leurs objets antiques provenant de différentes fouilles archéologiques ; Le Musée Chrétien et ses antiquités chrétiennes ; Le Musée des Tapisseries et ses tapisseries Belges datant du début du XVIème siècle ; La Galerie des Candélabres , La Galerie Lapidaire ; La célèbre Galerie des Cartes et ses 400 cartes Italiennes peintes à la fin du XVIème siècle ; La Collection d’Art Religieux Moderne ; Le Musée Ethnologique Missionnaire ; La Chapelle Sixtine ; La Chapelle Nicoline et ses fresques du XVème siècle ; La Bibliothèque Apostolique du Vatican ; Le Musée Pio-Clementino ; Le Musée Égyptien du Vatican ; La Pinacothèque ; Le Musée Chiaramonti ; Braccio Nuovo.

Les Boulets en Vadrouille : « Avec tout ça, vous aurez de quoi faire. »

 

 

Publicités

Une réflexion sur “[Article Invité] Visite guidée du Vatican

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s