[Article Invité] A la découverte de Carnac

Située en Bretagne dans la Baie de Quiberon, la ville de Carnac est une destination incontournable de la région. Elle est réputée dans le monde entier pour ses alignements de menhirs exceptionnels de plus de 7000 ans mais également pour son riche patrimoine préhistorique. Carnac est également prisé pour ses célèbres plages de sables fins qui en font l’une des plus belles stations balnéaires de France avec ses eaux limpides et propres qui sont d’ailleurs régulièrement récompensés. Les nombreux centres de thalassothérapie dont regorge la ville en font également une destination prisée des curistes venant autant pour le plaisir que pour des soins médicaux. La ville offre aussi de très beaux paysages qui plairont aux friands de balades en pleine nature, que se soit à pied, en vélo ou à cheval.

Voici les principales activités que vous offrira la ville de Carnac pendant votre visite :

Ses alignements de menhirs mondialement connus

La région du Morbihan est réputée pour ses nombreux sites mégalithiques (près de 550) et Carnac s’avère être la ville la plus célèbre pour ses plus de 3000 menhirs âgés de 7000 ans. Classés monuments historiques, les sites mégalithiques de Carnac (notamment Kermario et Ménec) sont célèbres pour leurs alignements de plus de 4 kilomètres. De nombreuses théories essaient d’expliquer la raison de ces alignements de menhirs : culte religieux, calendrier… mais ce site incroyable est jusqu’à présent resté un véritable mystère !

menhirs

Ses plages de sable fin certifiées

La ville de Carnac abrite cinq grandes plages situées entre la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan. Ces plages de sables fins ont la particularité d’être très propres et préservées. La ville a à ce sujet reçu le label « Pavillon bleu » cette année pour la qualité de ses plages. La grande pureté de ses eaux de baignade a aussi été récompensée depuis l’année 2007 suite à des contrôles réguliers de la part de l’Agence Régionale de Santé. La municipalité effectue elle aussi des analyses d’eau de mer pendant la haute saison touristique pour s’assurer de la qualité de ses eaux. Une démarche ayant été récompensée à travers la certification européenne Démarche Qualité Eaux de Baignade délivrée par des organismes COFRAC.

– Etel et sa ria (Morbihan, Bretagne, France) – 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ses nombreux centres de thalassothérapie

Carnac est également prisée pour ses nombreux centres de thalassothérapie dont certains comptent parmis les plus réputés de France. De nombreux touristes viennent tout au long de l’année s’offrir une thalasso Carnac pour profiter de soins de relaxation et du cadre idyllique de la ville afin de se ressourcer et de se détendre. D’autres viennent aussi dans un but médical étant donné la solide réputation des établissements de thalassothérapie de la ville vis-à-vis de certaines pathologies (arthrose, addiction, insomnie, poids…).

thalasso

Ses balades et ses visites

Il est très agréable de se promener en parcourant la ville à travers 4 circuits de randonnées entre 7 et 15 km qu’il est autant possible de faire à pied qu’à vélo. Ils vous emmèneront en bord de mer, en pleine campagne ainsi que vers les sites mégalithiques de Carnac. Les balades au sein de la ville sont aussi une excellente occasion de découvrir son riche patrimoine architectural et religieux. Vous pourrez par exemple visiter de somptueuses chapelles et églises, dont notamment l’église Saint Cornély qui date du 17ème siècle ou la célèbre chapelle Saint Michel, ainsi que les fameuses villas anciennes carnacoises que vous trouverez sur le boulevard de la plage. Situées en bord de mort, ces villas datant du début du siècle dernier ont la particularité d’être légèrement surélevées car elles abritaient à l’époque des citernes d’eau. Ces bâtisses somptueuses témoignent de l’architecture bretonne de cette période. Parmi ces nombreuses villas, le Grand Hôtel de Carnac Plage est sans aucun doute la plus célèbre et la plus impressionnante.

morbihan

Aux alentours de Carnac

Au delà de ses nombreuses activités, Carnac vous permet de visiter d’autres célèbres sites du Morbihan comme notamment la presqu’île de Quiberon, le Golfe du Morbihan et ses multiples îlots, Vannes et sa vieille ville fortifiée, la rivière d’Étel ou encore la presqu’île de Rhuys.

Quiberon

– La presqu’île de Quiberon –

vannesjpg

– Vannes –

Autant de destinations à proximité de Carnac qu’il vous sera possible de découvrir. Profitez également de votre séjour à Carnac et dans ses alentours pour déguster les spécialités culinaires de la région. Dans la ville de Carnac, vous aurez le choix entre une quarantaine de restaurants dont de nombreuses crêperies bretonnes traditionnelles mais aussi des restaurants spécialisés dans la cuisine à base de poissons et de fruits de mer.

crepe

——–

A propos de l’auteur : 

Mimi, 28 ans, grande amatrice de voyages et d’aventures ! Elle possède le site meilleures-thalasso-carnac.fr qu’elle a créé suite à sa découverte de la ville de Carnac durant un séjour en thalasso. Un véritable coup de cœur !

Publicités

3 réflexions sur “[Article Invité] A la découverte de Carnac

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s