Un peu de lecture #3

Pour cette troisième édition de notre rubrique « Un peu de lecture », on va vous présenter des livres qui ne nous ont pas forcément plu, et on va vous dire pourquoi. On a aussi vous en présenter des biens, rassurez-vous!

IMG_20160121_164538_edit

Tom Wolfe, Bloody Miami

Pour ce livre on aura les deux versions. Une qui l’a aimé et l’autre pas.

Pourquoi j’ai aimé : Ce livre nous plonge dans un Miami qui n’est pas celui des séries tv et des bodybuildés qui courent le long de Miami Beach. On observe une culture cubaine forte, qui a pris le dessus sur la politique, le journalisme, une culture américaine qui peine à s’imposer, une culture haîtienne qui cherche à se faire une place. Bloody Miami c’est l’histoire de la rencontre de ces cultures, dans les profondeurs de Miami.

Pourquoi je n’ai pas aimé : Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans l’histoire … Pourquoi, je n’en sais vraiment rien. Armée de patience et de persévérance, j’ai fini par le terminer au bout d’au moins 6 mois. Je ne saurais vraiment pas vous expliquer pourquoi je n’ai pas accroché ! Enfin … faites vous votre propre idée !

Lavinia Petti, Il ladro di nebbia (le voleur de brouillard)

Roman italien écrit par une jeune femme napolitaine, elle a décidé de raconter l’histoire de ce monde imaginaire des objets perdus. On suit les aventures du signore Antonio M. Fonte qui cherche à tout prix à retrouver ses souvenirs, cachés dans sa mémoire ou dans des objets lui ayant appartenu. Malgré un résumé attrayant, le livre est d’une lenteur assez pesante avec des actions pas très entreprenantes. Un peu déçue par ce roman qui promettait de belles choses. Il devrait être édité en France assez prochainement (le titre n’a pas encore été dévoilé). Vous nous direz ce que vous en avez pensé 🙂

IMG_5973

Camilla Läckberg, L'oiseau de mauvaise augure

Ce livre correspond au 4ème opus de la série de Camilla Läckberg où l’on retrouve le couple de héros Patrick et Erica. Ces derniers tentent de préparer leur mariage mais les meurtres viennent rattraper leur quotidien. Patrick se voit complètement débordé entre un suspect accident de voiture marqué par un taux d’alcoolémie dépassant l’entendement et le corps d’une héroïne de télé-réalité retrouvée dans un container.

Les bouquins de Camilla Läckberg sont toujours aussi bien écrits et se laissent dévorer sans aucun souci. L’intrigue est menée d’une main de maître (même si, pour une fois, mon intuition s’est avérée exacte !). On vous recommande vivement cette série !

Suzanne Hayes, Loretta Nyhan, 
Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Pour vous l’avouer, le choix de cette lecture nous a été soufflé par la jolie Victoria du blog Mango and Salt qui nous propose depuis quelques mois son club de lecture #clublectureMS. On suit son blog depuis quelques années et là ça nous a motivées ! Le fait de toutes lire le même livre en même temps, de voir les réactions des unes et des autres, on a adoré le concept et on va continuer avec les prochaines sessions.

Sinon pour en revenir au livre, il s’agit d’une correspondance entre 2 femmes pendant la guerre de 1939-1945. Ces femmes américaines se voient séparées de leurs maris partis au front et se retrouvent à créer des liens avec une parfaite inconnue ! On vit leurs aventures avec elles, inter-coupées de recettes de cuisine, qui nous ont bien mis en appétit ! Merci beaucoup Victoria pour cette belle découverte littéraire ! On s’est beaucoup attachées à ces 2 femmes et on était bien tristes de devoir refermer le livre une fois terminé … Un vrai joli livre avec une belle amitié !

Edward Kelsey Moore, Les suprêmes

Encore une belle histoire d’amitié qui fait du bien ! Au cours de ce roman, on va suivre la vie de 3 femmes quinquas, Odette, Barbara Jean et Clarice qui se sont auto-baptisées « Les Suprêmes ». Elles nous entrainent dans leur vie durant environ un demi-siècle, alternant les souvenirs d’adolescence et la réalité de leurs vies d’aujourd’hui. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec plein d’émotion !

Ce livre n’est pas sans nous faire penser à La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett, mais ce n’est vraiment pas pour nous déplaire !!

Publicités

2 réflexions sur “Un peu de lecture #3

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s