[Article invité] Les incontournables du Pérou

Des anciennes cités incas aux villages quechuas, de la Cordillère des Andes aux plages du Pacifique, des paysages captivants aux visages souriants, le Pérou vous surprend par son éclectisme. Expérience mémorable et dépaysement garantis !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, nos amis de l’agence de voyage de Lima, Perú Excepción vous présentent une sélection des étapes incontournables de votre séjour.

Lima : capitale aux multiples attraits

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique de Lima est l’un des plus importants héritages coloniaux de toute l’Amérique du Sud avec notamment sa cathédrale, le couvent Santo Domingo et la belle église San Francisco.

Ne manquez pas le quartier de Miraflores, au bord de l’Océan et le site archéologique de Huaca Huallamarca. Lima est également lieu renommé de la scène gastronomique mondiale et abrite de nombreux bars et restaurants. Profitez de votre passage pour déguster un ceviche ou autre savoureuse spécialité culinaire du pays dans l’un des restaurants du chef renommés Gaston Acurio.

IMG_1584X

Arequipa et le Canyon de Colca: entre charme colonial et trek vertigineux

Surnommée la ville blanche pour la couleur de ses édifices construits à partir de sillar, une variété de pierre volcanique, Arequipa est une ville coloniale dynamique. Perchée à 2 300 m d’altitude et bercée de soleil la majorité de l’année, elle s’enorgueillit d’être au cœur d’une région exceptionnelle. Ne manquez pas la randonnée dans le Canyon de Colca : plongée à 3 400 m dans un décor à couper le souffle entre rivière bleutée, condors et nature luxuriante.

Monastère Santa Catalina (20)

Le monastère Santa Catalina, plus grand couvent du monde –

Nazca et Palpa : envolée mystique au dessus des géoglyphes

Prenez de la hauteur pour observer l’un des plus grand mystères de l’humanité : les lignes de Nazca et Palpa. Tracés il y a plus de 1500 ans et classés patrimoine mondial de l’humanité depuis 1994, ces géoglyphes suscitent depuis de nombreuses années l’émerveillement et l’incompréhension des archéologues. Les amateurs de phénomènes surnaturels s’en donneront à cœur joie.

lignes-nazca

– Mais qui a tracé ces lignes dans le désert à Nazca ? –

Lac Titicaca : excursion sur des eaux sacrées

Le plus haut lac navigable du monde est le sujet de nombreuses légendes fascinantes qui lui confère une aura mystique. Frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, il abrite les îles naturelles d’Amantaní et Taquile ainsi que les îles flottantes Uros, construites à base de roseau. Elles sont habitées par des communautés indiennes qui vivent principalement de l’artisanat et de la pêche. Passez-y la nuit et partagez le temps d’une journée la vie des populations locales, une fois les bateaux touristiques rentrés à Puno.

iles-uros-totora-750x525

– Les îles flottantes des Uros – 

Cusco : cité inca au cœur de la vallée sacrée

La surnommée « nombril du monde » conserve aussi bien les charmes architecturaux de la colonisation espagnole que les empreintes et secrets de la civilisation inca. Passage obligé à quiconque voudrait se rendre au Machu Picchu, elle est aussi sans contexte le nombril touristique du pays. Patrimoine de l’humanité, elle tient son charme de ses nombreuses églises, palais coloniaux et quartiers pittoresques.

Dans les faubourgs de Cuzco, vous partez explorer les différents sites incas de la vallée sacrée, plus impressionnants les uns que les autres.

marche-pisac-750x525

– Le marché de Pisac, superbe village inca – 

Machu Picchu : chef d’œuvre de l’empire inca

Chef d’œuvre de la civilisation Inca, le Machu Picchu fait aujourd’hui parti des sites les plus visités au monde. Pourtant, cette citadelle perchée à 2 430 m d’altitude continue à nous surprendre et nous émerveiller.

S’il est possible de rejoindre le site en bus depuis Aguas calientes, les plus courageux choisiront de gravir les plus de 1 000 marches qui séparent la civilisation du site inca.

27-grande-place-machu-picchu

Cordillère Blanche : 16 pics s’élançant vers le ciel

Des monts enneigés surplombant des lacs d’eau turquoise et des plaines verdoyantes, c’est le paysage typique de la Cordillère Blanche. Avec un peu de chance, vous pourrez même y croiser des lamas en liberté. Cette biodiversité riche s’étalant sur 180 km fait de la cordillère un lieu de randonnées privilégié.

Cordillère Blanche

Littéral nord : entre plages et sites archéologiques

Si le littéral nord attire les surfeurs venus sillonner les plages du Nord, c’est aussi une étape incontournable pour les passionnés d’archéologie qui se fascineront pour les anciennes civilisations Chimu et Mochica. Ne manquez pas la Huaca Rajada, vestiges de la tombe du Señor de Sipan dans la ville de Chiclayo. Chan Chan est un autre site archéologique qui vaut le détour, près de Trujillo. Capitale culturelle du pays, Trujillo est connue pour ses nombreuses manifestations culturelles comme les concours de danse marinera.

Trujillo

– Trujillo et sa cathédrale – 

Iquitos et Puerto Maldonado: exploration de l’Amazonie

Changement de décor. Bienvenue dans le plus grand poumon de la planète. Iquitos et Puerto Maldonado sont des camps de base privilégiés pour des croisières le long du fleuve amazone, ou des expéditions dans la jungle. Les guides, issus des communautés indigènes de la région, vous propose de nombreuses activités comme la pêche au piranha ou l’observation de l’anaconda.

Iquitos, inaccessible par voie terrestre, est le point de départ des croisières de luxe sur l’Amazone.

barque-amazone

– Petite vadrouille en barque sur l’Amazone – 

On vous retrouve très bientôt pour notre dernière étape au Chili grâce à notre partenaire !

Publicités

2 réflexions sur “[Article invité] Les incontournables du Pérou

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s